FISBA – En s’adressant à Bechtle, FISBA a trouvé la stratégie IT optimale.

L’environnement IT du fabrication d’éléments optiques de précision FISBA était arrivé au bout de son cycle de vie. En raison de sa complexité, la gestion se révélait laborieuse et l’équipement n’était plus évolutif. Avec l’aide d’experts chevronnés de Bechtle, l’équipe IT de FISBA a analysé la situation et élaboré une stratégie standardisée tournée vers l’avenir et parfaitement ajustée aux besoins.

Données du projet.

  • Gestion client
  • Production / Industrie
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Défi.

Au fil du temps, un paysage IT hétérogène et complexe s‘est formé chez le fabricant de composants micro-optiques FISBA, établi à Saint-Gall. Celui-ci disposait de trois environnements basés sur diverses technologies hyperviseur – la version actuelle de VMware, une ancienne version et Hyper-V. Pour la gestion des données, l‘entreprise à utilisé différents systèmes de stockage. La refonte Hyper-V initiale de tous les environnements n‘a jamais été complète, entre autres parce que certains systèmes en place ne pouvaient pas migrer vers cet environnement, que ce changement n‘était pas pris en charge par tous les fabricants.

Par ailleurs, le matériel en service était arrivé en fin de vie. L‘informatique ne reflétait plus le niveau technologique actuel. De plus, l‘exploitation et la maintenance des trois environnements prenaient énormément de temps. De nombreuses interventions manuelles étaient nécessaires. En outre, la stabilité des systèmes laissait à désirer. « Mon objectif était d‘uniformiser le tout », déclare Tom Roorda, Head of IT chez FISBA. Plusieurs questions se posaient. « Quelle technologie appliquer ? Que peut-on reprendre de l‘infrastructure existante ? Est-ce qu‘une solution cloud serait envisageable ? » En bref : Une réorientation complète de la stratégie informatique, répondant aussi à de futures exigences, était requise.

La solution.

Lors de la recherche d‘un partenaire susceptible d‘assister FISBA dans l‘élaboration d‘une nouvelle stratégie IT, l‘entreprise s‘est adressée à une référence dans le domaine. Aussi bien FISBA que Tom Roorda avaient en effet déjà fait de bonnes expériences avec Bechtle. C‘est ainsi que ce prestataire a reçu l‘ordre d‘effectuer un examen externe de l‘environnement IT existant en matière d‘architecture et d‘exploitation, et de développer un nouveau concept dans le cadre d‘un conseil en stratégie.  On a d‘abord organisé un atelier pour réaliser un état des lieux et relever les exigences IT de FISBA. Sur cette base, Bechtle a pu proposer une nouvelle stratégie IT et concevoir trois versions d‘architecture : l‘établissement sur place d‘une nouvelle infrastructure avec deux centres de calcul, une installation hybride constituée d‘un centre de calcul sur le site et d‘un deuxième sur le cloud, et une solution 100 % cloud. L‘équipe de FISBA a évalué minutieusement les trois variantes avec Bechtle et est arrivée à la conclusion qu‘un environnement uniformisé sur le site offrait les plus grands avantages en termes de possibilités techniques et de coûts totaux. Concrètement, la proposition de Bechtle prévoit d‘installer dans les deux centres de calcul de FISBA respectivement un cluster WMware avec trois serveurs ESXi et une administration commune via vCenter. L‘ensemble des besoins en stockage est couvert par une solution VSAN de WMware.

« La migration complète vers VMware était pertinente sur le plan technique et correspondait aux compétences existantes. Mes collègues et moi-même avons beaucoup d‘expérience avec les solutions VMware, et l‘application persistante d‘une technologie Hyperviseur double serait une mauvaise solution parce que nous ne voulons pas continuer à réaliser des sauvegardes pour deux environnements séparés », explique Tom Roorda avant d‘ajouter : « Il est rapidement devenu clair aussi qu‘une solution 100 % cloud était inadaptée. L‘informatique chez FISBA doit prendre en charge un environnement de fabrication étendu, avec des commandes de machine et des robots, ce qui impose de courts temps de latence. Et nous devons traiter de grandes quantités de données. Cela aurait posé des exigences extrêmes à la connexion Internet dans le cas d‘une solution cloud. » Pour conclure le mandat sur la stratégie, on a établi une feuille de route montrant comment mettre en œuvre les mesures définies ensemble.

 Le savoir-faire étendu de l‘équipe de Bechtle dans les diverses technologies et services cloud, a permis de concevoir une stratégie IT optimale. 

Tom Roorda, Head of IT, FISBA

 

Avantages/Utilités.

Avec la nouvelle architecture informatique, FISBA se dote d‘une infrastructure pérenne, moderne et flexible, pouvant évoluer au gré des besoins. L‘entreprise peut continuer à utiliser les deux centres de calcul existants. L‘administration de ce nouveau paysage est nettement plus simple que celui de l‘environnement hétérogène précédent. La complexité diminue considérablement et les dépendances établies jusqu‘ici disparaissent.

Partenaires.

Référence complète.

pdf Téléchargement