Cloud Security Bechtle

Securité du cloud - pour la sécurité dans le cloud.

Les entreprises qui passent au cloud sont confrontées à un défi de taille : protéger la solution cloud contre des tiers. Ce qui importe souvent, c’est la variante de cloud choisie : Infrastructure-as-a-service, Platform as-a-service ou Software-as-a-service. Selon la version, certains services de sécurité sont déjà fournis par le fournisseur de cloud. Cependant, ces services de sécurité doivent être configurés et complétés par des solutions de sécurité supplémentaires. 

Une stratégie cloud intégralement sécurisée prend en compte les points suivants et les solutions correspondantes : 

  • Automatisation
  • Exploitation d’infrastructure
  • Security as a Service
  • Satisfaction des utilisateurs

Pourquoi opter pour le cloud :


Évolutivité plus rapide.

Meilleur accès.

Sécurité renforcée.

Moins de charge d’administration.

Coûts réduits.

Business Manager IT Security

Christian Grusemann

Un défi majeur en matière de sécurité du cloud est le contrôle sécurisé de l’accès grâce à une gestion des identités et des accès efficace.

Les applications préfabriquées des services SaaS des fournisseurs de cloud sont devenues monnaie courante dans de nombreux domaines. Mais quand l’entreprise déplace sa propre infrastructure avec le cœur de l’informatique - des applications stratégiques et des données à caractère personnel - de son propre datacenter, elle devient beaucoup plus complexe et sensible. L’IT quitte sa « zone de confort » lorsque des actifs de base internes doivent être migrés vers un fournisseur externe. C’est pourquoi, parallèlement au matraquage fait autour du cloud, le thème de la sécurité du cloud est devenu de plus en plus important. Les entreprises ont le choix entre des solutions de cloud et des pratiques très différentes.

Pour assurer la sécurité du cloud et la conformité requises, l’informatique a besoin d’un concept de sécurité global afin de ne négliger aucun des aspects importants : ni les exigences fonctionnelles, ni les avantages stratégiques à long terme, ni la sécurité et l’intégrité nécessaires des infrastructures et des applications cloud. Les responsables informatiques qui reconstruisent leur infrastructure dans le cloud sur une base complètement nouvelle, comme dans le cas d’un modèle IaaS ou PaaS, ont besoin d’une stratégie cloud beaucoup plus complexe que les utilisateurs de solutions SaaS préconfigurées. Une grande partie de l’ensemble du concept de sécurité est alors sous la responsabilité de l’entreprise. Pourtant, le cloud computing est une chance davantage qu’un risque. Bechtle prend en charge votre migration dans le cloud du début à la fin et au-delà. 

Cloud environments

Bechtle vous aide à protéger votre savoir-faire –

que vous ayez une architecture de cloud privé, de cloud public ou de cloud hybride. 

De nombreux aspects de sécurité des environnements cloud, quelle que soit la solution cloud sur laquelle ils reposent, ont les mêmes exigences de sécurité que n’importe quelle autre architecture informatique locale. Les préoccupations de sécurité de haut niveau - comme la divulgation non autorisée de données et de fuites de données, la faiblesse des contrôles d’accès, la vulnérabilité aux attaques et les interruptions de disponibilité - affectent aussi bien les systèmes informatiques traditionnels que les systèmes cloud. Comme pour toute solution on-premise locale, des mesures de protection préventive appropriées doivent être prises pour assurer la sécurité aussi dans le cloud.

Alors que beaucoup de gens comprennent les avantages du cloud computing, ils sont également découragés par les menaces pour la sécurité. Bechtle comprend les exigences de sécurité envers le cloud et se penche également sur les solutions de sécurité appropriées.

En raison de la nouvelle architecture IT, il est difficile d’imaginer comment sécuriser les programmes, les applications et l’infrastructure informatique sur le cloud. Dans un environnement dynamique où les exigences évoluent constamment en raison de l’évolutivité et de la flexibilité, il est nécessaire de pouvoir adapter rapidement la sécurité dans le cloud grâce aux technologies. 

La solution : Bechtle répond à ces exigences avec des concepts et des solutions innovants. Ainsi, le cloud, en tant qu’infrastructure informatique pour les entreprises et les organisations, n’inspire plus l’insécurité. Nous vous aidons à minimiser les risques liés au cloud computing.

Cloud Security et Security as a Service, qu’est-ce que c’est ?

La sécurité du cloud a de nombreuses facettes. 
Comme dans une structure de sécurité informatique mise en place chez le client, les terminaux, les applications, les transitions en réseau, les identités ou encore les mots de passe doivent être sécurisés. Mais d’autres technologies de sécurité sont utilisées. Le service cloud est un environnement fermé où il n’est pas possible d’intervenir. Par conséquent, des interfaces telles que l’interface Cloud Access Security Broker (CASB - agent de sécurité des accès au cloud) doivent faire fonctionner les mécanismes de sécurité.

Le trafic des données est analysé, surveillé et soumis à une analyse de recherche de malware ou l’écoulement de données est réglementé par une solution DLP. Les mécanismes internes de sécurité peuvent ainsi être étendus aux architectures de cloud externes.

Les utilisateurs de cloud peuvent se procurer ces services de sécurité en tant que « Security as a Service ». Security as a Service (SECaaS) signifie que Bechtle, en tant que fournisseur spécialisé, prend en charge l’implémentation et la maintenance permanente des solutions de sécurité pour les environnements cloud. Cela commence avec les politiques de sécurité et s’étend jusqu’à l’administration des applications cloud et de l’infrastructure.

Les clients profitent ainsi du savoir-faire Bechtle et réduisent à la fois les charges de travail internes et les coûts. 

Les solutions cloud de Bechtle.

Beaucoup d’entreprises sont soumises à des restrictions en matière de protection des données, de sécurité et de licences. De plus, de nombreux services de différents éditeurs sont requis. Dans un tel cas, nous vous conseillons de vous tourner vers une solution cloud qui sera entièrement conçue en fonction de vos exigences : le cloud Bechtle.

cloud data protection

Bechtle est là pour vous : contre les risques liés au cloud computing.
Pour la protection des données sur le cloud.

En matière de cloud, le service IT ne se sent souvent pas totalement maître de toutes les composantes de l’infrastructure. Les exigences élevées en matière de conformité et la crainte de perdre de vue les éléments essentiels de l’infrastructure retiennent certaines entreprises de s’engager sur cette voie. Parmi les plus grands dangers de l’utilisation du cloud figurent des portes d’accès ouvertes qui font en sorte que des données sensibles ou des secrets d’affaires tombent entre de mauvaises mains. Les audits montrent régulièrement que les architectures de sécurité cloud des entreprises ne sont pas configurées de manière optimale et présentent des risques pour la sécurité. Bechtle offre ici un soutien professionnel pour vérifier et optimiser ces architectures.

Data protection in the Cloud

La question de la protection des données est particulièrement critique dans le cloud. Les exigences en matière de protection des données peuvent faire hésiter les responsables à savoir si des données sensibles doivent être hébergées et traitées dans le cloud. En effet, un contractant externe avec des sites de serveurs multiples, en partie internationaux, doit être intégré dans la relation entre l’entreprise et le client. Bechtle aide à l’élaboration de la bonne stratégie cloud adaptée au client, à sa mise en œuvre opérationnelle et à la sélection de la bonne architecture de sécurité. Dans ce contexte, un niveau très élevé de

  1. 1. Flexibilité et évolutivité

  2. 2. Automatisation

  3. 3. Exploitation

est primordial. 

Bechtle aide ses clients à trouver le modèle cloud adapté à toutes les exigences, à définir et à implémenter les mesures de sécurité nécessaires et à répondre aux exigences de conformité dont l’entreprise doit tenir compte. Grâce à la réalisation d’une multitude de projets cloud et Cloud Security, Bechtle possède le savoir-faire nécessaire pour répondre à vos exigences en matière de sécurité cloud.

secure business in the cloud

En toute sécurité dans le cloud :
pourquoi les entreprises doivent-elles aujourd’hui quitter leur zone de confort.

Il n’existe pas un seul et unique grand cloud : les entreprises misent sur de nombreux services cloud différents, comme l’ont montré les dernières années. Le transfert de l’intégralité de l’IT vers le cloud reste une exception. Au contraire, une combinaison de solutions on-premise et cloud est la plus répandue. Toutefois, même dans les scénarios hybrides, les entreprises et les organisations devraient revoir leurs concepts de sécurité. À titre d’exemple Jens Pälmer, Channel Director pour Palo Alto Networks dans la région de l’Europe centrale, précise pourquoi.

LIRE L’ARTICLE DU BLOG MAINTENANT

 

Cloud Computing & Security

Cloud Computing & Security :

Le cloud computing est considéré comme l’accélérateur numéro un de la numérisation. Mais les chercheurs en sécurité ne cessent de découvrir des systèmes mal configurés et des failles de sécurité dans les applications cloud des entreprises. Le plus grand danger n’est souvent pas le manque de chiffrement ou l’architecture diffuse du cloud. Ce n’est souvent pas un problème purement technique qui conduit à la perte de données et aux cyberattaques. Non, ce sont les erreurs d’utilisation qui comptent parmi les plus grandes menaces. La sécurité du cloud dépend également de la prise de conscience des utilisateurs et des règles vécues dans l’entreprise. Des fichiers et des dossiers entiers partagés avec d’autres utilisateurs sans restrictions d’accès comptent parmi les dangers les plus fréquents liés aux services cloud. La commodité, les habitudes privées et les exigences particulières des différents services assurent souvent une prolifération anarchique du cloud dans les entreprises - c’est-à-dire aussi le Shadow IT. Dans presque toutes les entreprises, les services cloud sont beaucoup plus utilisés que ce que le service IT croit ou ne permet. Avec une stratégie cloud unique qui répond à toutes les exigences grâce à des applications adéquates et qui établit des règles claires, l’IT peut minimiser ces risques. En tant qu’utilisateur du cloud, l’IT peut ainsi en toute bonne conscience saisir l’occasion sans exposer l’entreprise à un risque supplémentaire. Bechtle analyse votre IT et découvre les applications cloud non désirées afin d’élaborer avec vous les bons concepts de sécurité pour une utilisation sûre des services cloud. Avec Bechtle. En toute sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez un rendez-vous gratuit dès maintenant.

* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Veuillez tenir compte de notre déclaration de protection des données vous informant exhaustivement sur le traitement de vos données et sur vos droits en matière de protection des données.