Hospice Général – Solution VDI pour une IT mobile, agile et souple.

L’Hospice Général transforme ses postes de travail afin d’offrir plus de mobilité à ses administrés.

Données du projet.

  • Virtualisation
  • Pharmacie / Santé
  • Secteur public
  • Citrix, HPE, NetApp
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Situation initiale.

Au sein de l’Hospice Général, différents corps de métiers se côtoient, et doivent tout au long de leur journée de travail être en mesure d’avoir accès à leurs données, en tous lieux et en tout temps.La Direction Générale a donc souhaité mettre en place une solution VDI, étendue à l’ensemble de ces centres d’actions sociales. Le but final étant que les administrés de l’Hospice Général mais également ses bénéficiaires puissent avoir un accès facilité.

 

Objectifs du projet.

L’objectif de ce projet d’envergure était donc de pouvoir être au bénéfice d’une IT mobile, agile et souple afin de créer l’Hospice de demain.

 

Défi.

Avant la mise en place de ce projet, le parc IT de l’Hospice général était composé de 90% de postes fixes. Récupérer son profil ne serait-ce que d’une salle à une autre était une grande perte de temps. De plus, eu égard à son activité, l’Hospice Général doit pouvoir proposer un accès d’une très grande souplesse à ses équipes. L’AMIG-ASOC compte 800 personnes environ qui peuvent se remplacer par corps de métiers dans les 2 entités. En effet, chaque membre d’un même pool de métier peut être amené à remplacer l’un de ses collègues même sur un site différent, il faut donc que l’accès aux données soit simple. D’autre part, l’Hospice Général veut pouvoir, à terme, profiter de cette mobilité interne pour l’étendre au home office.

 

Nous sommes très satisfaits d’avoir fait confiance aux équipes de Bechtle, l’intégration ainsi que l’interaction entre ses équipes et notre équipe IT infrastructure ont été très bonne, nous avons également apprécié leur réactivité que ce soit dans les relations commerciales ou dans la mise en oeuvre du projet. L’expérience que nous avons de Bechtle est donc très positive.

Sébastien Monnaert,Responsable de l‘Infrastructure et de la Production, Hospice Général

Solution.

En répondant à l’appel d’offre sur invitation, nos équipes Bechtle ont démontré leur capacité à mener un projet de transformation de telle envergure, elles ont également mis en relation l’équipe IT de l‘Hospice Général avec un client genevois de référence du secteur public. Et ont enfin procédé selon nos Best Practices Bechtle: Assessment – Plan – Build – Run.

 

La phase d’assessment a été réalisée par notre Expert, ce qui a permis, tout en tenant compte de l’existant, de définir pour quel mode de transformation opter et avec quelle technologie. Suite à cet assessment, il a été recommandé de déployer la solution Citrix XenApp à l’ensemble des postes de travail de l‘Hospice Général. Ce déploiement a été réalisé en plusieurs phases, sur un nouveau site. Nous n’avons pas eu à faire de recommandations quant à l’infrastructure IT en place, car l’Hospice Général était déjà au bénéfice d’une IT moderne, adaptée à de tels besoins de transformation.Notre Expert a ensuite réalisé une documentation pour l’équipe IT en place. Une présentation à l’ensemble de la Direction du SSI pour rendre compte des résultats de l’assessment de notre analyse et de nos recommandations, ainsi qu‘une explication détaillée du processus de déploiement de l’environnement virtuel pour chacun des utilisateurs, et une présentation des bénéfices acquis et à venir ont enfin été réalisées.Les prestations fournies par Bechtle dans le cadre de ce projet ont été double : tout d’abord un rôle d’Expert grâce à un apport de compétences techniques, la configuration des serveurs existants, la création de l’image et la documentation méthodologique servant de support aux équipes IT en place pour les mises à jour à venir, ainsi qu’un rôle de chef de projet avec la mise en oeuvre de solution de virtualisation en lien constant avec la direction et les utilisateurs. Notre Expert est intervenu durant toute la prestation aussi bien sur l’infrastructure évolutive déjà en place que sur les firewalls afin de mener à bien ce projet.

 

« Grâce à ce projet, nous avons pu prouver que nous avions la capacité de mettre sur pied un nouveau centre - pour 50 utilisateurs - comme site de test. C’est une bonne base pour la suite, les retours sont extrêmement positifs et la solution est très stable. Il nous reste désormais 54 sites pour un total de 1‘100 personnes à déployer. Actuellement 150 utilisateurs bénéficient de cette solution, nous avons pu la proposer à 50 personnes de la direction sur différents sites après le succès du site de test. Les images déployées évoluent, actuellement 2 images cohabitent en parallèle avec une base commune, mais des applicatifs parfois différents. Nos équipes ont très bien été formées, et la documentation réalisée est très bonne et fonctionnelle, elle nous est extrêmement utile, ainsi notre équipe IT peut maintenant mener à bien ce projet de manière autonome. » nous confie Monsieur Monnaert, responsable de l’équipe RUN.

 

Bénéfices clients.

« Nous sommes aujourd’hui au bénéfice de différents avantages. Tout d’abord, le profil de chaque utilisateur peut le suivre, ce qui nous permet une grande souplesse dans le travail et une forte réactivité, d’un lieu à l’autre, à l’interne comme à l’externe, grâce à une structure en espace partagé. Le gain de temps est sans égal, nous sommes passés de 10 minutes à 30 secondes pour le démarrage d’un poste ! D’autre part, la gestion est beaucoup plus facile pour solutionner les pannes. Et la gestion centralisée, est d’une simplicité inégalable pour déployer les nouvelles images. Nous n’avons plus à modifier chaque poste, uniquement l’intégralité de l’image. Dans le cas d’un retour en arrière c’est pareil, nous revenons simplement à l’image précédente ! Et si toutefois l’un de nos Thin Client venait à ne plus fonctionner, rien de plus facile pour l’utilisateur que d’utiliser celui d’à côté sans perdre de temps. Enfin, nous sommes beaucoup plus efficients dans la gestion de nos licences, le processus est simplifié et optimisé. » se réjouit Sébastien Monnaert.

 

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Référence complète.

pdf Téléchargement