Referenz Stiftung Aarhus

Stiftung Aarhus – Changement de cloud avec desktop 360°.

Encourager les personnes handicapées est au centre des activités de la fondation Aarhus. En revanche, au centre de l’IT de cette organisation caritative, c’est depuis un certain temps déjà, le cloud que l’on retrouve. Comme l’ancienne plateforme présentait des problèmes de performances, la fondation a changé de fournisseur et de technologie. À l'œuvre aujourd’hui : des services Cloud et un Windows-Server dans le datacenter de Bechtle.

Données du projet.

Referenz Stiftung Aarhus
  • Clouds
  • Pharmacie / Santé
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

En matière d’informatique, la fondation Aarhus a depuis longtemps fait son choix : son IT doit être légère, flexible et économique. Au lieu d’exploiter son propre environnement de calcul avec serveurs, stockage & Cie., l’organisation de Gümligen qui gère une école spécialisée ainsi quedes  groupes résidentiels et professionnels pour les personnes atteintes d'un handicap physique et polyhandicapées, mise depuis déjà plusieurs années sur le cloud. En d'autres termes : l’IT propre à l’organisation est délocalisée dans un datacenter où elle est entretenue et gérée de façon centralisée. Un modèle de Desktop-as-a-Service (DaaS) avec une facturation mensualisée permet d’obtenir les applications requises selon les besoins qui sont mis à disposition des collaborateurs sur les postes de travail.

 

« Nos collaborateurs viennent de métiers qui ne demandent pas de grandes connaissances en informatique. Nous avons donc besoin d’une solution qui fonctionne afin afin de ne pas trop nous soucier de l'informatique. C'est pourquoi nous nous sommes équipés d’une IT légère grâce au cloud. Cependant, cela ne sert à rien si les performances ne sont pas au rendez-vous. » ainsi décrit Christine Blessing, assistante de direction et coordinatrice pour l’IT de la fondation Aarhus, l’ancienne situation. Trop souvent, l’accès aux services demandés ne fonctionnait pas, les systèmes et applications ne fournissaient pas les services qu’ils auraient dû.
 

Les responsables de la fondation ont décidé de rechercher une nouvelle solution. Ils l’ont finalement trouvée sous la forme d’un « double dynamique »: le prestataire de services IT Bechtle et Microsoft.

Objectifs du projet.

« La fondation n’était pas fixée sur un fournisseur de technologie précis. Mais les besoins individuels d’Aarhus correspondaient parfaitement à la combinaison de nos services cloud et de datacenter. Grâce à notre pack de prestations complet, nous avons pu proposer une solution parfaitement adaptée », se souvient Roland Jung, Senior Sales Cloud du spécialiste IT de Mägenwil

Nous voulions une plateforme cloud stable et des services professionnels – et c'est ce que nous avons eu.

Christine Blessing, Assistante de direction et coordinatrice pour l’IT de la fondation Aarhus

Démarche.

Après quelques sessions de conception et de planification pour optimiser la stratégie cloud et sélectionner les services nécessaires, les experts de Bechtle sont passés à l’action en décembre 2015 et ont migré l’IT de la fondation vers le datacenter de Bechtle à Zurich. Depuis, les systèmes fonctionnent sur des serveurs Windows 2012. L’accès des près de 300 collaborateurs de la fondation aux applications hébergées de façon centralisée dans le datacenter comme par exemple Microsoft Office 2013, est basé sur le cloud et se fait via des clients légers.

 

Solution. 

360° desktop

 

Avantages principaux :

  • Concentration sur l'activité principale
  • Fiabilité et disponibilité maximales
  • Évolutivité transparente (prend en compte la croissance et les changements structurels)
  • Intégration rapide de sites, d’utilisateurs et d’appareils supplémentaires
  • Portail client pour faciliter la collecte et la gestion des données utilisateur, des droits d'accès ou des applications

 

Coûts :

  • Transparence et vérité maximales des coûts
  • Pas de cycles d’investissement
  • Coût total de possession par utilisateur
  • Pas besoin d’investissements dans du matériel et des logiciels
  • Aucun coût supplémentaire pour l'exploitation et la maintenance
     

Sécurité et disponibilité : 

  • Accès sécurisé aux applications et aux données via une connexion chiffrée
  • Authentification multifactorielle pour les connexions via les appareils mobiles ou les succursales
  • Fonctionnement continu et surveillance 24h/24 et 7j/7 de l'infrastructure
  • Solution de sauvegarde et restauration simple des données (réplication)
  • Restauration après incident
  • Conservation des données en Suisse

 

Support:

  • Service Level Agreements clairement définis
  • Support sur site pour l'infrastructure client 

Avantages économiques.

Le changement IT à forte valeur ajoutée « Nous voulions une plateforme cloud stable et des services professionnels – et c'est ce que nous avons eu » raconte Blessing, satisfait du changement de fournisseur et de technologie. Grâce au modèle de licence spécifique, la fondation Aarhus profite aussi de la flexibilité d’activer de nouveaux services rapidement et simplement en fonction des besoins.

 

Et les aspects financiers sont aussi très appréciés : avec les nouveaux services Desktop-Cloud et l’hébergement de Bechtle, les coûts annuels ont pu être optimisés. « Le rapport coût-utilisation de la nouvelle IT convainc sur toute la ligne. » conclut Blessing.

Référence complète.

pdf Téléchargement