Sien – Solution de sauvegarde rapide, fiable et souple.

Le SIEN s’est doté de la solution Veeam pour la sauvegarde et la protection de ses données.

Données du projet.

  • Sécurité informatique
  • Production / Industrie
  • Veeam
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Situation initiale.

Le SIEN – Service Informatique de l’Entité Neuchâteloise – gère l’IT de différents clients tels que le Canton de Neuchâtel (plus de 120 services), RPN Réseau Pédagogique (portail de l‘enseignement obligatoire), HEP-BEJUNE (Haute Ecole Pédagogique Berne, Jura et Neuchâtel) , les polices cantonales des cantons de Neuchâtel et du Jura, une dizaine de clients paraétatiques, et « Guichet unique », le portail des collectivités publiques neuchâteloises, soit plus 41‘000 utilisateurs.Le SIEN compte plus de 100 collaborateurs répartis en 4 départements, fonctionne avec 1‘200 serveurs dont des hôtes de virtualisation physiques et des serveurs virtuels, et gère plus de 10‘000 postes de travail.

 

Objectifs du projet.

Afin d’assurer ses solutions de sauvegarde et de restauration, le SIEN désirait acquérir un outil lui permettant de simplifier ces tâches tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de flexibilité, telles étaient donc les exigences de ce projet.

 

Défi.

La solution de sauvegarde et de backup dont bénéficiait le SIEN au départ de ce projet ne satisfaisait plus l’équipe IT en place. En effet, les temps de sauvegarde étaient trop long, la continuité n’était plus garantie en cas de désastre et la protection de leurs données n’étaient que partielle. Ainsi le SIEN a missionné les équipes de Bechtle, afin qu’elles leur proposent une solution adaptée à leur demande et à leurs besoins métier.

La gestion du projet de mise en place de la solu- tion Veeam Availability Suite Enterprise, s’est très bien déroulée. Les équipes de Bechtle ont fait preuve d’un grand professionnalisme tant dans la gestion de la mise en œuvre de la solution que dans la planification des interventions de ses équipes en fonction de nos besoins. Ce projet nous a permis de conforter l’image que nous avions de Bechtle suite aux divers projets que nous avions déjà menés avec eux, des professionnels compé- tents, à l’écoute, et flexibles.

Andrea Rizzo, Chef du Back Office Système et Production, SIEN

Solution.

Nos Experts Bechtle ont proposé de mettre en place la solution Veeam Availability Suite Enterprise, dans le but d’assurer une protection optimale de l’infrastructure client et de leur garantir une continuité des services en cas de désastre.


Afin de définir l’architecture ainsi que tous les prérequis techniques nécessaires à la mise en service de la solution au sein de l’infrastructure IT du SIEN, nos ingénieurs ont suivi notre méthode d’assessment Bechtle pour les projets de DataProtection.

 

Dans un premier temps ils ont procédé à l’analyse des besoins du SIEN. S’en sont suivis la mise en place de Veeam One puis l’assessment de l’infrastructure client. A l’issue de cet audit, nos Experts ont analysé les éléments récoltés et fait un bilan de l’existant, leur permettant ainsi de définir une architecture complète de protection des données.

 

La solution Veeam déployée à l’ensemble de l’infrastructure du SIEN, nos Experts ont alors formé les 17 personnes composant l’équipe IT du Service Informatique de l’Entité Neuchâteloise à la solution Veeam, afin que ceux-ci puissent gérer en toute autonomie leur nouvelle solution de Backup et Disaster Recovery.

 

Bénéfices clients.

« La réalisation de ce projet nous a permis de simplifier la gestion de nos sauvegardes et de nos restaurations. En effet, désormais nous avons un outil centralisé pour la gestion de l’ensemble de nos sauvegardes. La gestion est donc plus aisée. Cette solution répond complétement à nos attentes pour la partie restauration. Il nous a simplement fallu mettre en place des protocoles afin de permettre à notre équipe de comprendre et de faire le suivi de la gestion de cette solution.» nous confie Andrea Rizzo, Chef du Back Office Système et Production.

 

« D’autre part, bien que la solution charge passablement nos baies de stockages NetApp, nous pouvons actuellement dire que grâce à Veeam Availability Suite Enterprise pour VMware et Hyper-V, nos backups sont plus rapides et plus fiables pour notre environnement virtuel. Le fait de pouvoir faire des restores multiples est un grand plus. Désormais nous pouvons restaurer de façon beaucoup plus souple, soit des VM entières, soit simplement une partie d’entre elles, ou encore juste un fichier.» affirme Andréa Rizzo.

 

 

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail à contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

Vos notes:

Veuillez prendre connaissance de notre déclaration de protection des données qui vous informe en détail sur notre traitement des données et vos droits en matière de protection des données.

Envoyé
Déposer d’autres demandes

Référence complète.

pdf Téléchargement