Situation de départ.
La Fondation La Rozavère désirait mettre à jour son infrastructure informatique en renouvelant du matériel arrivé en fin de garantie, tant en terme de matériel que de logiciel. Son infrastructure informatique était vieillissante, instable, manquait de capacité et devenait chronophage pour la petite équipe informatique qui la gère.
Objectifs du projet.
Pour répondre aux exigences de ses différents services métiers et se positionner comme fournisseur de services à d’autres EMS tiers, la Fondation La Rozavère a saisi l’opportunité du renouvellement de son infrastructure afin de mettre en place une solution informatique complète, fiable, flexible et évolutive. D’autre part, la gestion de cette solution devait être dimensionnée à la taille de l’équipe et offrir une vision plus globale de l’environnement des postes de travail.
Démarche.
Bechtle a proposé une solution d’informatique globale (Serveurs, Stockage, Backups, Postes de Travail et Virtualisation) mise en place par des collaborateurs expérimentés et certifiés. L‘infrastructure proposée se base sur la mise en place de solutions éprouvées à maintes reprises. Pour la partie Serveurs et Réseau, nous avons collaboré avec Cisco, et pour la partie Stockage, ce sont les solutions NetApp qui ont été choisies, complétées par la solution Veeam pour la sauvegarde et le plan de reprise d’activité sur disque. Le choix s’est porté sur les solutions VMware pour la partie virtualisation de l’infrastructure tandis que la couche de virtualisation d’applications et de postes de travail est gérée grâce à Citrix XenApp s’exécutant sur les systèmes d’exploitation Microsoft. Le tout est sécurisé par les solutions de protections antivirales Symantec. Ce projet est le résultat d’une longue et étroite collaboration entre la Fondation La Rozavère et Bechtle. Fort de ce partenariat, Bechtle a conçu et réalisé la nouvelle infrastructure de la Fondation, fondée sur les connaissances de l’IT existante et le cahier des charges de l’équipe informatique de la Fondation. « Notre collaboration avec Bechtle depuis une dizaine d’années nous a donné les expériences positives nécessaires. Les choix de l’infrastructure informatique que Bechtle nous propose correspondent à nos besoins, et nous pouvons compter sur leurs expertises pour le suivi à long terme, » explique P. T.
La gestion du projet a été très bien menée, avec beaucoup de maîtrise et de professionnalisme de la part de Bechtle. Grâce à la solution proposée nous avons pu simplifier nos procédures ainsi que le maintenance de nos postes de travail. En outre, la vision que nous avons désormais de notre infrastructure IT a été nettement améliorée. Lors de la réalisation de ce projet, Bechtle a su répondre de manière optimale à nos attentes.
Solution.
Bechtle a réalisé la conception, le déploiement, la mise en production de cette solution ainsi que la formation de l’équipe informatique du client. L’infrastructure redondante et hautement disponible repose sur un stockage NetApp FAS2240 double contrôleur SAS, un cœur de réseau composé de deux switches Cisco Nexus 3048, deux serveurs Cisco UCS C-series et un cluster VMware ESXi. Le réseau de distribution s’effectue à travers Cisco Small Business SG500X et l’accès à Internet se fait grâce à un cluster de deux firewalls CISCO ASA 5500. La sauvegarde et le plan de reprise d’activité sur un stockage FAS2220 simple contrôleur SATA sont réalisés avec la solution Veeam qui permet de garantir des sauvegardes applicatives consistantes et une restauration granulaire des données. Une externalisation hebdomadaire sur bande avec la solution Veeam complète le système de sauvegarde. La solution Veeam offre également une supervision prédictive des différentes ressources de l’infrastructure virtualisée permettant d’établir les tendances en consommation et évolution des ressources. L’infrastructure héberge les services Microsoft réseaux (DNS, DHCP, ...) et Active Directory, les serveurs de base de données MS SQL et le service de messagerie MS Exchange, les applications métiers ainsi qu’une ferme Citrix XenApp pour publier les applications et les bureaux distants. L’utilisateur peut accéder à son bureau distant et ses applications soit depuis des clients légers Wyse, un client lourd avec le client Citrix, ou un navigateur web.
Avantages économiques.
Une gestion simplifiée des postes de travail, une fiabilité à toute épreuve, une meilleure visibilité de l’état actuel de l‘infrastructure informatique ainsi qu’une solution de Backup avec restauration des données plus efficaces, sont les grandes améliorations de la nouvelle solution mise en place. « Grâce à la solution proposée nous avons pu simplifier nos procédures ainsi que le maintenance de nos postes de travail. En outre, la vision que nous avons désormais de notre infrastructure IT a été nettement améliorée » confie Pierre Ethenoz. L’automatisation des processus pour une gestion simplifiée au service d’une équipe réduite est également un des avantages que la Fondation a acquis grâce à la mise en place de sa nouvelle infrastructure. « La solution choisie nous a permis d‘implémenter une nouvelle infrastructure informatique de qualité, d‘une fiabilité et d‘une évolutivité hors du commun » conclut P. T.