HRM Systems – HRM Systems mise sur la solution Bechtle 360° Managed IT sur Microsoft Azure.

L’infrastructure informatique de HRM Systems arrivait à la fin de son cycle de vie et l’entreprise souhaitait passer d’une collaboration avec plusieurs partenaires IT à une solution complète fournie par un seul et même prestataire. À la recherche d’une solution homogène, le concept d’IT entièrement administré proposé par Bechtle est celui qui a le plus convaincu le service IT et la direction de HRM Systems. Aujourd’hui, HRM Systems travaille avec la solution Bechtle 360° Managed IT basée sur Microsoft Azure - une solution fiable, au niveau de disponibilité très élevé et pérenne.

Données du projet.

  • Services administrés
  • TIC / Médias
  • Microsoft, Cisco
  • < 250 collaborateurs

Défi.

L’entreprise de logiciels et de services HRM Systems située à Winterthour, avait depuis plusieurs années recours à différents partenaires d’outsourcing pour son IT. Au fil du temps, cette solution n’a plus suffi pour répondre aux exigences en matière de disponibilité, de fiabilité et pérennité. De plus, le matériel en service arrivant en fin de vie, l’infrastructure informatique avait besion d’être entièrement renouvelée afin d’être en mesure de faire face aux évolutions futures et de consolider tous les aspects de l’IT - du réseau aux applications en passant par le support - par un seul et même prestataire.

Comme le souligne le CEO Georg Hartmann, HRM Systems a des exigences particulièrement élevées envers son IT : « En tant que prestataire de logiciels disposant de son propre département de développement, nous et notre centaine de collaborateurs pouvons être considérés comme une PME, mais la complexité de notre infrastructure et de nos méthodes de travail demandent des solutions IT de niveau Enterprise.» Cela signfique que les systèmes de développement et de tests doivent être intégrés dans l’IT globale et que les performances doivent répondre aux exigences de vitesses élevées des développeurs et des testeurs de logiciels. Un autre critère décisif pour la solution basée sur le cloud  : toutes les données devaient impérativement être stockées en Suisse.

Nous avons besoin de votre consentement pour pouvoir charger le service Youtube !

Nous profitons des services du fournisseur Youtube pour intégrer des contenus vidéos. Ce service peut collecter des données sur vos activités. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les paramètres de réglage.

La solution.

A l’été 2019, HRM Systems a évalué différentes options de solution pour sa future IT. Le projet était de migrer la majorité vers le cloud. Cependant, il restait encore à décider si cela ce ferait via une solution cloud hybride avec une délocalisation des fonctions importantes sur une instance de cloud privé ou via des services de cloud public. Après une analyse approfondie lors de la phase d’évaluation, c’est le concept de Bechtle qui s’est imposé face à ses concurrents. Le projet de base a été élaboré lors de workshops communs avant que le design détaillé du système de Bechtle ne soit présenté et affiné en étroite collaboration avec l’équipe IT de HRM Systems.

Aujourd’hui, presque toute l’infrastructure IT a été migrée vers Microsoft Azure et est exploitée et prise en charge par Bechtle via des applications SaaS et des Managed Services. La capacité d’informatique interne n’est plus utilisée qu’à des fins de développement et de test. L’exigeant projet de migration a été réalisé dans les temps, notamment grâce à la démarche itérative adoptée au lieu d’une planification minutieuse avec des échéances fixes, ce qui pendant le projet, a suscité quelques incertitudes du côté de HRM mais qui, rétrospectivement, s’est avéré être une grande réussite. Un autre facteur essentiel de réussite de ce projet : le département informatique tout comme la direction et tous les collaborateurs ont très bien accepté le projet de migration. La conception du système a débuté en novembre et était disponible en janvier 2020. La migration vers  Azure était prévue entre mars et août et cela a également été achevé dans le délai imparti. Dès le mois de juin, Bechtle était le point de contact unique (SPOC) pour toutes les questions d’informatique de HRM Systems.

 Grâce à un concept convainquant, ses compétences technologiques globales et une collaboration basée sur la confiance, nous avons trouvé en Bechtle un partenaire compétent et fiable. La décision de migrer vers Azure était exactement la bonne décision pour HRM Systems. 

Georg Hartmann, CEO, HRM Systems

Avantages/Utilités.

La migration de l’IT sur le cloud Azure et le transfert de l’exploitation du système entre les mains de Bechtle apportent de nombreux avantages à HRM Systems. L’IT est désormais hautement disponible et les capacité de stockage et de calcul peuvent être rapidement ajustées aux besoins. De plus, HRM Systems a pu fermer son propre datacenter de Winterthour ainsi que son site de sauvegarde de Zurich – ce qui faisait partie des objectifs du projet. Et les autres objectifs de HRM Systems ont également pu être atteints : trouver un seul partenaire pour toutes les questions d’IT ce qui a permis de réduire la charge de coordination, disposer d’une infrastructure flexible et tournée vers l’avenir qui soutient parfaitement l’activité de l’entreprise et disposer d’Office 365 pour la téléphonie via Microsoft Teams.

En tant que coordinateur du service ITOps, Peter Kehrli, a joué un rôle crutial dans la migration et se montre impressionné : « J’avais des doutes sur le fait qu’il soit vraiment possible de réaliser un projet aussi complexe aussi rapidement – une IT complètement nouvelle et dans le même temps, un changement de partenaire. Mais nous l’avons fait ! C’était impressionnant. »

Partenaires.


 

Référence complète.

pdf Téléchargement