Défi.
Langage 100 % naturel pour toutes les requêtes de données - sans connaissances en programmation.
Les données sont un trésor - mais seulement si l'on peut les exploiter. L’Institut de médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER traite 5 000 patients par an en milieu hospitalier. Toutes les données collectées à cette occasion (données patients, données de recherche et cliniques) sont enregistrées dans un vaste entrepôt de données médicales. FELIX PLATTER utilise ces données, sous forme anonymisée, à des fins de recherche. Jusqu'à présent, les requêtes devaient être effectuées par des spécialistes techniques qui connaissaient le modèle de données et qui les traduisaient en langage SQL. Cela demandait du temps et des ressources. Mais comment rendre ces données accessibles à un public plus large ? Comment effectuer des requêtes en langage naturel, sans l'aide de spécialistes et sans requêtes SQL complexes ? Comment offrir aux utilisateurs des réponses rapides et précises et, si nécessaire, les affiner en posant des questions supplémentaires ? Le souhait : Permettre aux chercheurs et spécialistes de pouvoir effectuer eux-mêmes leurs analyses de données, sans connaissances techniques spécifiques, mais avec une efficacité maximale. Cecidans le but de transformer le plus rapidement possible les connaissances en bénéfices concrets pour la recherche et les soins.
La Solution.
À la question de savoir à quoi pourrait ressembler une telle solution, une réponse s’impose : l'IA générative. Pour cela, Bechtle a développé une application locale. Elle relie les données internes issues du Data Warehouse médical de FELIX PLATTER à différents services de Microsoft Azure OpenAI. Le résultat est un système qui conserve les données sensibles sur place et n'accède qu'aux structures et à la documentation. Néanmoins, les questions des chercheurs sont transformées en requêtes techniques au moyen d'un Large Language Model (LLM). L'IA génère des requêtes précises et présente clairement les résultats des analyses de données de masse sous forme de Dashboard. Il est même possible de visualiser les données. Mais ce n'est pas tout : l'application IA de FELIX PLATTER est continuellement améliorée par les Experts Bechtle, car les possibilités de l'IA évoluent rapidement et de manière extrêmement dynamique. Les exigences peuvent ainsi être adaptées en permanence. Il en résulte une solution capable de fournir des réponses précises à des questions complexes en langage naturel. Rapide, efficace et ce à partir des données de leur tpropre Data Warehouse interne.

En tant que non-spécialiste de l'IA, j'ai trouvé le dialogue avec Bechtle très passionnant. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir exprimer mes souhaits, qui ont ensuite été anticipés et mis en œuvre techniquement par Bechtle. On nous a également expliqué pourquoi certaines choses ne fonctionnaient pas. C'était un échange réellement constructif qui nous a permis d'avancer. Je suis convaincu que l'utilisation de l'IA contribue de manière significative pour faciliter l'élucidation d'autres questions de recherche. L'accès aux données devient de plus en plus simple. Nous disposons certes d'un vaste ensemble de données, mais il s'agit de les traiter et de les rendre disponibles de façonà ce que les chercheurs puissent les utiliser efficacement pour leurs analyses.
Laurent Wagner, Chief Information Officer, Institut de médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER.
Avantages.
-
Des requêtes simplifiées pour les chercheurs, pouvant formuler leurs souhaits d'analyse en langage naturel - sans connaissances informatiques.
-
Des requêtes plus rapides avec desinstructions SQL pour les utilisateurs (autorisés) non techniques.
-
Des réponses précises issues des ensembles de données du Data Warehouse de FELIX PLATTER, pouvant être rapidement affinées.
-
Plus de liberté pour la recherche grâce à un accès direct à toutes les données nécessaires pour les analyses et les études.
-
L'IA explique les requêtes et permet ainsi une meilleure compréhension des données.
-
Une sécurité maximale des données sensibles qui restentstockées localement - seules les informations structurelles sont traitées par l'IA.
-
Promotion de l'innovation grâce aux ressources libérées et au transfert de connaissances rapide - ce qui permet de fairegermer de nouveaux projets et idées.
À propos de notre client FELIX PLATTER.
L’Institut demédecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER réunitles domaines spécialisés de la médecine gériatrique aiguë, de la psychiatrie de la personne âgée et de la réadaptationsous le toit de l'un des bâtiments les plus innovants de ce type. L’Institut propose une large gamme de prestations, allant de la prévention et du diagnostic précoce au suivi post-hospitalier, en passant par le traitement et la thérapie. FELIX PLATTER travaille de manière interdisciplinaire et en équipes interprofessionnelles afin d’offrir aux personnes âgées une prise en charge globale et individualisée - c'est-à-dire adaptée à chaque patient, tant sur le plan physique que psychique. Chaque année, plus de 5'000 patients sont hospitalisés à FELIX PLATTER etplus de 3'000 patients bénéficient de prestations ambulatoires. felixplatter.ch