academiaKachel 1440x480

academia – Equipé pour la croissance avec l'IaaS : le groupe academia mise sur le multi-cloud.

Depuis sa fondation en 2005, academia a suivi le credo selon lequel l'apprentissage mène au succès grâce à l'enthousiasme, au professionnalisme et à la réalisation d'objectifs préalablement fixés. Depuis lors, academia n'a cessé de croître et est aujourd'hui l'un des plus grands fournisseurs de services éducatifs en Suisse.

Afin de garantir que toutes les sociétés du groupe academia Suisse SA utilisent la même IT et que celle-ci puisse être étendue à tout moment, l’entreprise a externalisé l'interface de bureau d'administration et s'appuie désormais sur une solution très flexible et très standardisée basée sur IaaS.

Données du projet.

logo academia
  • Clouds
  • Enseignement / Recherche
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Le Défi.

Depuis qu’academia a commencé à offrir des cours de langue dans cinq salles de classe seulement à Bâle en 2005, l'entreprise n'a cessé de croître avec des offres, des sites et des collaborateurs supplémentaires. Cependant, à chaque nouvel ajout au groupe academia Suisse SA, l'IT doit également se développer. Lorsque le groupe academia a repris les écoles Allegra à Zurich en 2018 et les a rebaptisées « programme d’intégration academia » en 2019, l'infrastructure informatique existante a atteint ses limites. Il était temps de réorganiser l'IT du groupe academia et de la rendre pérenne.

 

La base de la nouvelle IT devait être une plate-forme à laquelle toutes les sociétés du groupe peuvent participer. De nouveaux secteurs devaient ainsi être intégrés plus rapidement et les secteurs existants devaient pouvoir être étendus sans difficulté. academia souhaitait qu'un partenaire externe reprenne ce domaine, exploite l'infrastructure de base tout en laissant au service IT du groupe academia une grande liberté dans la mise en œuvre de ses propres projets. Le premier projet consistait à fusionner l'IT de Discendo et d’academia et à introduire un ERP commun pour toutes les sociétés du groupe academia Suisse AG. Bechtle a su faire une proposition appropriée.

La solution.

En collaboration avec le service informatique du groupe academia, Bechtle a développé une solution très flexible et pourtant très standardisée basée sur l'Infrastructure as a Service (IaaS). Pour cela, Bechtle a intégré Microsoft Office 365 et Microsoft Azure AD Connect chez academia, de sorte qu'une seule connexion est nécessaire pour l'utilisateur final. En complément, academia utilise des solutions On-Premise. Pour Microsoft Office 365 et Microsoft Azure avec AD Connect, academia a également accès à des solutions à partir du cloud public. Le groupe utilise ainsi une véritable solution multi-cloud, flexible, évolutive, mais aussi sécurisée.

 

Cependant, la migration de l'IT existante de Discendo vers le nouvel environnement d’academia a constitué un véritable défi. Non seulement cela devait être fait rapidement, mais les outils développés par academia même dans l'environnement utilisé auparavant, tels que les outils de script AD, devaient également fonctionner dans le nouvel environnement. Et Bechtle a également pu mettre en œuvre la fusion sécurisée des réseaux WAN des deux sociétés. Le VPN IP de Sunrise a été utilisé comme une solution économique pour relier les différents sites de l'entreprise. De cette manière, une mise en réseau permanente et fiable des sites a été réalisée, les données étant échangées sur le backbone MPLS (Multi Protocol Label Switching) de Business Sunrise - complètement séparée de l'internet public. Le groupe peut ainsi accéder à tous les services en toute sécurité depuis tous les sites et bénéficier en même temps d'une haute disponibilité.

academia est en constante évolution. Et notre IT doit également être capable de suivre cette évolution. Grâce à Bechtle et à notre nouvelle solution multicloud, les goulets d'étranglement en matière de capacité, par exemple pour le stockage, appartiennent désormais au passé.  Nous obtenons de Bechtle toutes les capacités requises de manière librement modulable. Ainsi notre croissance en termes d’IT est également assurée.

Andreas Földényi, Konzernleitung, academia Group Switzerland AG

Avantages/Utilités.

Avec la nouvelle solution multi-cloud 360° infrastructure de Bechtle provenant du centre de données suisse de niveau 4 et l'externalisation associée de l'interface du bureau d'administration, le groupe academia utilise désormais une plate-forme informatique commune à la pointe du progrès. Toutes les solutions qui y sont exploitées sont à la pointe de la technologie. academia peut proposer, gérer et développer tous les services de manière centralisée. Les goulets d'étranglement en matière de capacité, par exemple en termes de volume de stockage ou dans d'autres domaines, appartiennent donc au passé. Toutes les capacités sont librement évolutives par Bechtle et peuvent donc être étendues à tout moment et depuis n'importe où.

Référence complète.

pdf Téléchargement