Referenz Alters- und Pflegeheim Steinfeld

Alters- und Pflegeheim Steinfeld – Externalisation avec 360° desktop.

La maison de retraite et de soins Steinfeld à Suhr est synonyme de soins professionnels et d’une prise en charge complète pour les personnes âgées principalement. La culture de l’entreprise se caractérise par le respect mutuel, le partenariat et la motivation.  La maison compte environ 100 pensionnaires parmi ses hôtes et emploie plus de 120 collaborateurs.

Données du projet.

Alters- und Pflegeheim Steinfeld Logo
  • Clouds
  • Pharmacie / Santé
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ. 

Ce qui semble être une évidence est en fait un projet exigeant. Parce que la PME du secteur de la santé est confrontée à diverses conditions-cadres. Pour n’en citer que quelques unes : la constante pression sur les coûts, l'augmentation des des dépenses et de la charge de travail liées à l'administration, les soins et la prise en charge, ainsi que des exigences de plus en plus lourdes de la part du canton, des caisses d'assurance maladie et d'autres parties prenantes. Malgré ces conditions-cadres, il faut atteindre le niveau de service le plus élevé possible à des coûts raisonnables. Afin de répondre à cette demande à long terme, la maison de retraite et de soins Steinfeld se concentre depuis des années sur l'utilisation ciblée des ressources informatiques, qui se manifeste dans environ 44 postes de travail assistés par ordinateur et l'utilisation d'une grande variété d'applications. Outre les outils classiques de bureautique et de comptabilité, cela comprend aussi un logiciel dédié aux dossiers de soin, à la planification du personnel et à l'utilisation du système BESA (système de classification et de facturation des résidents).

 

Objectifs du projet.

Auparavant, la maison de retraite et de soins Steinfeld comptait sur l'exploitation et l'entretien de sa propre infrastructure informatique installée localement. Mais c’est devenu une charge au fil du temps. L'environnement, qui s'était développé de manière organique au fil des ans, n'était plus en mesure de répondre aux besoins croissants. La vétusté du matériel, l'augmentation des pannes de système, les coûts imprévisibles, les failles de sécurité et les goulets d'étranglement au niveau du support ont fait évoluer l'informatique qui d’un avantage est passé à un facteur de coût. Pour aggraver les choses, la maintenance des systèmes a nécessité de nombreux efforts internes et a donc mobilisé les ressources nécessaires à l'exécution des tâches principales. Dans ce contexte, il était temps de donner un nouveau fondement à l'informatique.
 

L’intégration de nouveaux postes de travail, par exemple, est possible à tout moment - à des coûts clairement définis et budgétisables et avec peu d’effort. L'intégration de nouvelles applications et fonctions est plus simple que jamais grâce au modèle d'externalisation choisi.

Lars Weissbarth, Directeur général, maison de retraite et de soins Steinfeld

Démarche.

Pour le remplacement de l'ancienne infrastructure informatique, deux concepts devaient être discutés. D'une part, la configuration et l'exploitation sur site d’une propre infrastructure informatique moderne. D'autre part, l’externalisation de toute l’informatique. L'externalisation avec la solution 360° cloud s'est avérée être la meilleure solution : grâce à l'externalisation de l'informatique, Steinfeld bénéficie d'une plate-forme d'infrastructure informatique performante, toujours disponible et adaptée aux besoins de l'entreprise, avec des investissements initiaux gérables et des coûts mensuels prévisibles.
 

Solution.

Grâce à la stratégie de sous-traitance mise en œuvre, l'informatique est passée du facteur coût au facteur bénéfice, souligne Lars Weissbart, directeur général de la maison de retraite Steinfeld : « Aujourd'hui, nous pouvons nous concentrer sur nos tâches principales. Nos stations de travail installées localement, composées de ThinClients (IGEL) et de stations d’accueil, d’écrans et d’imprimantes HP, sont confortables, modernes et hautement disponibles – et elles respectent l’approche « Green IT ». Tous les autres composants, tels que les serveurs, les applications, les systèmes de sauvegarde et les composants de sécurité, sont exploités dans le datacenter de notre partenaire d’externalisation, Bechtle. Ce dernier s’occupe de l’exploitation et de la maintenance de l’ensemble de l’infrastructure et assure une communication sécurisée et efficace des données avec nos postes de travail informatiques installés localement via une connexion MPLS. Le portail client très pratique qui nous est fourni sert, entre autres, à l’attribution et à la gestion des autorisations d’accès spécifiques aux collaborateurs. »

Avantages économiques.

Selon Lars Weissbarth, les postes de travail standardisés avec des versions matérielles et logicielles identiques, ainsi que la grande évolutivité de la solution globale sont également importants  « L’intégration de nouveaux postes de travail, par exemple, est possible à tout moment - à des coûts clairement définis et budgétisables et avec peu d’effort. L'intégration de nouvelles applications et fonctions est plus simple que jamais grâce au modèle d'externalisation choisi. » Lars Weissbarth cite comme exemple l’accès à distance sécurisé aux courriers électroniques, aux données et aux applications, tel qu'il est disponible pour un groupe de personnes choisies.


Le fait que la maison de retraite et de soins Steinfeld dispose désormais de la solution 360° cloud sur mesure et convaincant à tous les points de vue est le résultat d'un projet réalisé avec professionnalisme. « Avec Bechtle, nous avons prouvé que nous avons parié sur le bon cheval », déclare Lars Weissbarth, réaffirmant ainsi le choix de leur partenaire cloud. « Les nombreuses années d'expérience, l'orientation client prononcée ainsi que la compétence étendue ont été remarquées dans chaque phase du projet. Un inventaire détaillé, l'élaboration conjointe des besoins et une équipe de gestion de projet très engagée ont contribué à ce que nous soyons en mesure de mettre en œuvre cet ambitieux projet de migration dans un court laps de temps - sans jamais subir d'interruption d'activité. Un gain sur toute la ligne. »

Référence complète.

pdf Téléchargement