AZAB_Header Stage Large 1920x500

Alterszentrum am Bach – Centre pour seniors : une infrastructure informatique entièrement nouvelle avec un accompagnement à long terme.

« Entre de bonnes mains » est le slogan du centre pour seniors « Alterszentrum am Bach ». Une infrastructure réseau, serveur et stockage entièrement renouvelée, des Managed Services pour la surveillance et le contrôle des sauvegardes, un support intégral et un gestionnaire de services dédié : en ce qui concerne l’IT, l’AZAB se sent entre de bonnes mains avec Bechtle.

Données du projet.

logo_AlterszetrumAmBach
  • Solutions réseau
  • Serveurs et stockage
  • Services administrés
  • Pharmacie / Santé
  • Aruba, HPE, Microsoft, Veeam, Vmware
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

En 2017, le centre pour seniors Alterszentrum am Bach (AZAB) situé à Birmensdorf dans la région de Zurich, fêtait ses 5 ans. Et l’infrastructure informatique avait elle aussi 5 ans – une bonne occasion, pour le directeur du centre, Andreas Grieshaber, de réfléchir à une nouvelle solution. D'autant plus lorsque le centre pour senior n’a plus été satisfait des prestations du fournisseur de services de l’époque.
 

Le rôle joué par l'IT dans une maison de retraite et de soins, devient toujours plus important : en plus des tâches classiques de secrétariat, la documentation des soins demande de répondre à des exigences élevées en matière de disponibilité et de fiabilité des systèmes IT. Le personnel soignant travaille 24 heures sur 24 et doit documenter chaque étape de soins. Les diagnostics, les médicaments, les contacts en cas d’urgence et bien plus encore ne sont plus maintenant consignés qu’électroniquement. Problèmes et pannes compliqueraient fortement le travail.

 

Objectifs du projet.

L’AZAB souhaitait aussi que la nouvelle infrastructure soit une solution purement On-premise. Les données sensibles des résidents ne devaient en aucun cas quitter les murs du centre. Et on ne souhaitait pas être dépendant d’une connexion internet et d’un fournisseur de cloud.

 

De plus, il était important de garantir une résilience élevée pour tous les éléments de l’infrastructure. Et l’aide apporté par le partenaire IT devait être tout aussi « résiliente » : Andreas Grieshaber a donc recherché un partenaire à long terme fiable qui serait présent pour l’AZAB même après la clôture du projet et en mesure d’assurer un support tout au long de l’année.
 

La mise en œuvre technique et la grande expérience de Bechtle en matière de support IT pour les maisons de retraite et de soins nous ont convaincus – et le fonctionnement irréprochable confirme la promesse faite.

Andreas Grieshaber, directeur du centre pour seniors, Alterszentrum am Bach

Démarche.

En juillet 2017, Andreas Grieshaber a présenté le centre pour seniors et ses exigences en matière d’IT à l’équipe de Bechtle. En octobre de la même année, Bechtle obtenait le projet – l’AZAB avait évalué 4 prestataires au total. Pour le directeur du centre, ce qui a été décisif en plus de la qualité et de la précision de l’offre, c'est la grande expérience de Bechtle en matière d'assistance informatique et de support aux établissements de soins, la mise en application technique et la grande qualité du matériel proposé.


Le projet de migration a été lancé début 2018, en avril la nouvelle infrastructure entrait en fonctionnement. Après l’initialisation du projet et l’élaboration d’un concept détaillé, les systèmes ont été préparés, configurés et soumis à un déverminage (Burn-in-test) chez Bechtle. S’en sont suivis l’installation sur site, des tests complets de l’infrastructure de base, la mise en place des applications dans le nouvel environnement et enfin, les tests d’utilisateur final avec les données actuelles. Les systèmes virtuels de l’environnement en place jusque-là ont été repris et les serveurs physiques remplacés par de nouveaux serveurs virtuels. L’AZAB a alors pu validé le nouvel environnement et le mettre en fonctionnement.
 

Solution.

Dans le cadre de ce changement, tous les composants d’infrastructure ont été renouvelés. Pour le dimensionnement, Bechtle a fait attention à la disponibilité élevée, aux meilleures options de maintenance possibles et à une évolutivité durable. Le choix s’est porté sur les systèmes de serveur et de stockage Hewlett Packard Enterprise, les switches réseau HPE Aruba, la plateforme de virtualisation vSphere de VMware, le logiciel de sauvegarde de Veeam et Windows Server 2016 Data Center de Microsoft.
 

Deux serveurs de virtualisation de type ProLiant DL-380 avec chacun 12 noyaux CPU et 128 Go de RAM assurent la performance de calcul nécessaire. La configuration mise en place permet le fonctionnement de 15 à 25 serveurs virtuels par hôte. Si un appareil n'est pas disponible en raison d’un défaut ou d’une opération de maintenance prévue, le second prend le relais et les répercussions sur la performance de calcul totale sont minimes.
L’environnement de stockage est basé sur un système de stockage MSA 2040 de Hewlett Packard Enterprise équipé de 12 lecteurs à 900 Gigaoctets, configurés comme RAID 6. Cela correspond à une capacité totale de 9 Téraoctets.
Pour le cœur, le réseau mise sur trois switches HPE Aruba de la série 2930M. Ils sont reliés entre eux avec des liaisons 40 Gigabits, avec l’infrastructure de stockage et de serveur via des liaisons 10 Gigabits et avec les quatre switches d’étage via des liaisons 1 Gigabit. Toutes les connexions sont redondantes.

 

La sauvegarde est un composant important de la solution globale. Elle est assurée par le logiciel Veeam Backup & Replication. Ce logiciel s’intègre parfaitement dans l’environnement de stockage et permet grâce à des snapshots, de sauvegarder les systèmes en quelques minutes et pendant le fonctionnement et avec une très faible répercussion sur les performances. En plus de la sauvegarde sur le serveur de sauvegarde virtuel avec un lecteur local dédié, une seconde sauvegarde est créée sur un NAS Synology installé à distance.Tout aussi importants que le matériel et les logiciels sont les Managed Services fournis par Bechtle pendant la phase d'exploitation.

 

360° backup control surveille les rapports de sauvegarde et informe le technicien responsable en cas de sauvegarde défectueuse. Grâce à 360° monitoring, les systèmes sont surveillés en permanence. De cette manière, les problèmes et les goulots d’étranglement sont rapidement détectés et peuvent être résolus voire même évités par les spécialistes de Bechtle.
 

Avantages économiques.

Avec cette nouvelle infrastructure informatique, l’AZAB est parfaitement équipé pour répondre aux exigences actuelles et futures. L’architecture et la qualité élevée du matériel et des logiciels assurent un fonctionnement irréprochable pendant des années.

 

Mais pour Andreas Grieshaber, ce qui est tout particulièrement essentiel, c’est le partenariat avec Bechtle, le support garanti par des SLA assuré par le Service Desk et le Service Manager dédié mis à disposition par Bechtle comme interlocuteur pour toutes les questions d’IT.

Partner.

 

                         

Référence complète.

pdf Téléchargement