BT-Hydraulik – Intuitif. Fiable. Complet. Solution CAO pour BT-Hydraulik.

BT-Hydraulik AG construit et configure les agrégats et les machines hydrauliques grâce à un système CAO moderne. Le service commercial utilise également la CAO pour présenter aux clients des visualisations claires. En arrièreplan, grâce à la collaboration entre les entreprises Bechtle Solid Solutions et Bechtle Suisse ainsi que leurs partenaires, se trouve une solution globale pérenne composée d’un logiciel CAO et d’une infrastructure IT.

Données du projet.

  • Logiciels
  • Commerce / Services
  • Production / Industrie
  • HPE, Veeam
  • < 250 collaborateurs

DÉFI.

En plus de commercialiser une gamme complète de produits hydrauliques des constructeurs leaders, BT-Hydraulik AG fabrique également ses propres agrégats et met en place des installations hydrauliques à partir de différents composants. Pour cela, un système CAO permettant de combiner chaque élément en une configuration globale est requis. Les représentations rendues des installations construites sont également utilisées par le service commercial afin de présenter aux clients une visualisation des produits.

 

BT-Hydraulik travaillait depuis longtemps avec un système CAO dont l’utilisation s‘avérait relativement complexe. C‘est pourquoi l’entreprise recherchait une nouvelle solution pérenne qui pourrait répondre aux exigences des 5 à 10 prochaines années et être utilisée par l’équipe commerciale. Le nouveau système CAO devait être plus simple à utiliser que la solution utilisée jusqu’alors. Michel Ritler, principal responsable du système CAO chez BT-Hydraulik et travaillant dans les secteurs du marketing, de la vente et de l‘ingénierie déclare : « Nous souhaitions une solution dotée d’une interface intuitive et explicite que tous les utilisateurs parviendraient à utiliser rapidement. »

 

 

Nous avons obtenu une solution CAO moderne clés en main qui a considérablement amélioré l‘efficacité de notre travail. Et avec Bechtle et Solid Solutions, nous avons à notre dispositiondes partenaires compétents à proximité.

Beat Liechti, direction, BT-Hydraulik AG

Solution.

Lors de l’été 2018, BT-Hydraulik a passé la porte de Solid Solutions, la filiale bernoise du partenaire de SOLIDWORKS, une entreprise du groupe Bechtle. Solid Solutions a présenté le système de CAO 3D SOLIDWORKS lors d’un premier rendez-vous au cours duquel les conditions cadres de la nouvelle solution ont été posées. Après une première phase d’évaluation, Solid Solutions a été chargée fin 2018 de réaliser le projet. 

 

Pour utiliser la nouvelle solution CAO, l’infrastructure devait tout d‘abord être adaptée aux exigences du nouveau logiciel. Après réflexion, BT-Hydraulik a décidé de miser également sur le groupe Bechtle pour le matériel et a accepté l’offre de Bechtle portant sur un nouvel environnement de serveurs et de stockage. Aujourd’hui, le système CAO de BT-Hydraulik fonctionne sur une infrastructure de Hewlett Packard Enterprise. La puissance de calcul est fournie par un serveur ProLiant doté de 32 Go de RAM. La combinaison d’un SSD et d’un disque dur SAS permet d’assurer la conservation des données. La connexion du serveur et du réseau est prise en charge par un switch HPE Aruba. Le serveur fonctionne sur la base de Windows Server 2019 et Hyper-V. La sauvegarde est assurée par Veeam Backup and Replication. Bechtle a coordonné le projet, l’a conçu en détail et assuré sa mise en place en mettant à disposition le matériel, installant l’environnement de virtualisation et le logiciel de uvegarde. Le système NAS existant sert maintenant de mémoire de sauvegarde. Bechtle a également pris en charge l’initiation des responsables systèmes au nouvel environnement. Les experts de Solid Solutions se sont chargés de la formation en continu de l’équipe de BT-Hydraulik sur SOLIDWORKS.

 

Avantages économiques.

L’introduction de SOLIDWORKS et de l’infrastructure de base s‘est déroulée majoritairement sans problème, et les utilisateurs sont conquis par les possibilités offertes par le nouveau système CAO. « Avec le nouveau système CAO, la composition d’un agrégat à partir des composants et sa visualisation sont plus rapides et plus efficaces. », explique Michel Ritler. Et l’équipe commerciale peut aussi utiliser facilement les visualisations 3D pour effectuer des présentations chez les clients. Grâce à la collaboration du partenaire Solid Solutions et de Bechtle, BT-Hydraulik a obtenu une solution clés en mains auprès d’un seul fournisseur. Le support First-Level pour la CAO et l’infrastructure est assuré directement par BT-Hydraulik. Pour les demandes de support plus poussées en matière d’infrastructure, Bechtle se tient à disposition au cas par cas. Les problèmes d’applications avec SOLIDWORKS sont couverts par un contrat de maintenance garantissant des délais de réponses courts – BT-Hydraulik profite ici en plus de la présence locale du partenaire Solid Solutions : pas de longues périodes d’attente ni de problèmes de communication avec un callcenter situé à distance. Et il ne faut pas oublier non plus que la nouvelle solution constitue une base solide pour l’avenir et qu’elle représente une étape importante dans le processus de numérisation de l’entreprise.

Référence complète.

pdf Téléchargement