Situation de départ.

La construction et la production de bouchons pour bouteilles PET en un seul élément requièrent des appareils et des processus ultra modernes. C’est pour cela que la Corvaglia Mould SA a déjà introduit des systèmes ERP, CAO, CAM et PLM dans toute l’entreprise car le secteur du traitement du plastique requiert une efficacité et une flexibilité maximales de la part de l’IT. Cependant les applications CAO et CAM notamment, étaient installées sur des ordinateurs individuels ce qui a rendu leur utilisation, maintenance et exploitation bien plus difficiles.

 

C’est la raison pour laquelle la société novatrice a souhaité introduire aussi dans le domaine de l’IT de nouvelles structures économiques et performantes qui devaient faciliter les processus métiers. Grâce aux conseils de Bechtle, corvaglia a découvert la possibilité de mettre en place l’infrastructure CAO et CAM sous forme d'infrastructure virtuelle pour ordinateurs desktop (VDI) et de se séparer à tous les niveaux des installations CAO sur des ordinateurs individuels.
 

Objectifs du projet.

La Corvaglia Mould AG souhaitait disposer d'une réponse en temps réel pour les applications CAO et CAM. La durée de vie du matériel aux postes de travail en production ne devait plus être affectée par le mélange d’huile et d’air susceptible d’attaquer le matériel. Il fallait en plus tenir compte de la sécurité des données pour minimiser le risque de pertes de données. Étant donné que les composants doivent être remplacés rapidement, la société a également souhaité réduire les coûts en optimisant l’utilisation des ressources IT déjà en place.
 

Dans le secteur de la production notamment, des stations de travail coûteuses et équipées d’installations spéciales complexes sont écessaires.  C’est la raison pour laquelle nous avons cherché une solution qui minimise aussi bien la charge de travail liée aux installations que les temps d’arrêt dus au matériel. Bechtle a toujours tenu compte de nos besoins et préoccupations et nous a toujours accompagnés avec ses conseils, ce qui nous a impressionnés. Cette solution nous permet à nouveau d’agir au lieu de réagir sans cesse.

Michel Vogt, Manager, IT Corvaglia Mould AG 

Démarche.

Corvaglia était tout de même sceptique. Les temps d’accès et de réponse des applications CAO requérant beaucoup de puissance allaient-ils aussi satisfaire les besoins de l’entreprise dans un environnement virtualisé ? Les experts de Bechtle ont donc rassemblé dans un premier temps les informations et ressources à ce sujet et corvaglia a analysé le besoin existant. Dans une preuve de concept, Bechtle a finalement prouvé la faisabilité du projet par le biais d’une infrastructure empruntée. Il s’est avéré que grâce aux standards techniques actuels, même dans un environnement virtualisé, les temps de réponse pour les applications CAO et CAM répondaient aux exigences de corvaglia.
 

Solution.

Pour l’étude de faisabilité et la mise en place de l’environnement virtuel à Corvaglia Mould AG, Bechtle a opté pour l’implémentation d’un serveur Hewlett Packard Enterprise (HPE) ProLiant DL380 Gen9 conçu pour réduire les coûts et la complexité de l’infrastructure informatique et pour optimiser les environnements virtualisés.

 

Le serveur a été doté d’un puissant processeur graphique NVIDIA Tesla M60 et d’une connexion Ethernet 10 Gigabits. Grâce à ses tout nouveaux processeurs Intel E5 2600 v4, le serveur HPE ProLiant DL380 Gen9 accélère les charges de travail. HPE Persistent Memory, la première mémoire DIMM persistante non volatile (NVDIMM), permet d’atteindre encore plus de performances et de résilience.

 

Le processeur graphique NVIDIA Tesla M60 intégré offre à corvaglia les meilleures performances pour ses stations de travail et applications CAM virtualisées. L’application graphique requérant une capacité de calcul importante peut ainsi être utilisée partout et sur tous les appareils - indépendamment des performances réelles du terminal. Les postes de travail sont équipés de clients zéro sans maintenance qui, par leur conception sans ventilateur, constituent la meilleure solution pour l’environnement de production hostile au matériel.
 

Avantages économiques.

Tous les collaborateurs de la production à la Corvaglia Mould AG accèdent désormais de manière centralisée aux systèmes CAM et PLM utilisés au sein de l’entreprise. L’infrastructure matérielle peut être remplacée ou étendue sans problèmes et tous les logiciels, y compris le firmware, peuvent être mis à jour de manière rapide et efficace. La nouvelle structure serveur est donc parée au mieux pour l’avenir.

 

Grâce aux fonctionnalités et automatismes intégrés dans le serveur HPE, les interventions manuelles de la part du service IT sont réduites au minimum. Cela réduit les coûts liés à l’informatique et déleste les collaborateurs du service IT. De plus, les sauvegardes peuvent désormais être réalisées de manière centralisée ce qui augmente la sécurité des données et optimise l’exploitation des ressources IT.

Partenaire.