École de Birsfelden – L’école de Birsfelden s’appuie sur les conseils IT de Bechtle.

Afin de mettre à la disposition des maîtres et des élèves une informatique moderne comme outil de travail pour l’enseignement et l’apprentissage, conformément au nouveau programme scolaire suisse (Lehrplan 21), l’école primaire de Birsfelden a décidé de renouveler son infrastructure informatique. La direction de l’école et la Commune ont fait appel à Bechtle Suisse comme conseiller externe, pour répondre avec succès à l’ampleur et à la complexité du projet

Données du projet.

  • Gestion client
  • Enseignement / Recherche
  • < 250 collaborateurs

Défi.

L’école de Birsfelden accorde une grande importance à un enseignement équilibré, aux relations fondées sur le respect et à la promotion des talents individuels de ses élèves. Cinq jardins d’enfants et quatre écoles primaires constituent la pierre angulaire d’un enseignement et d’un apprentissage réussis . Environ 700 élèves fréquentent le jardin d’enfants et les classes primaires. Ilssont encadrés par environ 130 enseignants. qui ne disposaient que de 18 postes de travail informatiques . Les élèves disposaient de 12 ordinateurs portables qui commençaient à être désuets. La décision de renouveler l’infrastructure informatique était également fondée sur des facteurs externes : Le plan d’études « Lehrplan 21 » qui exige l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) comme outil d’enseignement et d’apprentissage au niveau primaire. Le niveau primaire de Birsfelden n’était pas assez bien équipé et devait ainsi obligatoirement moderniser son infrastructure informatique. Cependant, ni ladirection ni la commune de Birsfelden, n’avaient le savoir-faire et le temps pour un projet de cette envergure. C’est pourquoi ils ont cherché un partenaire externe pour assurer la de gestion de projet et le mener à bien,del’évaluation du site à la mise en service de la nouvelle solution. Le choix s’est porté sur Bechtle qui avait déjà fait preuve de ses compétences IT pour la Commune. Le principal objectif du renouvellement de l’IT était de répondre aux recommandations et aux exigences du plan d’études « Lehrplan 21 » . Une attention particulière devait être portée à la qualité et à la sécurité de la solution. L’élément central fut le cahier des charges qui a permis d’évaluer le futur prestataire de services informatiques. La direction de l’école a confié à Bechtle la gestion du projet, mais pas  le déploiement technique de la solution. En raison de l’ampleur du projet, le cahier des charges a dû être élaboré conformément à l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de l’OMC. Selon ce cahier des charges, Bechtle n’était pas autorisée à mettre en œuvre elle-même la partie technique (alors qu’elle aurait été parfaitement en mesure de le faire). Bechtle a accompagné avec succès l’école de Birsfelden du début du projet jusqu’à la fin, en prenanten main le rôle du directeur de projet IT interne et en étant toujours disponible pour répondre aux questions qui se posaient.

La solution.

Grâce à ce projet, les écolessont désormais équipées d’un réseau étendu, d’une solution cloud centrale et de nouveaux appareils. En détails, cela signifie : plus de 100 nouveaux iPad d’Apple disponibles pour les cours et des appareils modernes pour les enseignants et le personnel administratif. Au total, les écoles disposent de plus de 500 appareils tels que ordinateurs, projecteurs multimédias, imprimantes, écrans etc.. Les appareils et les données sont gérés de manière centralisée grâce à une solution de cloud optimisée qui simplifie et unifie également la collaboration entre les enseignants et les élèves. Une organisation de support et de service est à disposition pour l’entretien des systèmes et la maintenance. 

 Grâce aux conseils et à l’expertise de Bechtle, nous avons économisé de nombreuses heures de travail et avons réalisé le projet conformément aux exigences, dans le respect du budget et des délais. C’est très agréable de savoir qu’il y a quelqu’un à nos côtés qui comprend à la fois l’informatique et nos besoins. 

Stefan Büchler, Directeur de l’école primaire de Birsfelden

Avantages/Utilités.

La nouvelle solution répond aux exigences du plan d’études  « Lehrplan 21 », du canton ainsi qu’à celles du personnel et des élèves de l’école. Avec Bechtle, l’école de Birsfelden disposait d’un partenaire possédant l’expertise et l’expérience nécessaires pour gérer le projet. La coopération étroite du début à la fin et l’échange personnel constant ont permis d’établir un haut niveau de confiance. « Grâce aux conseils et à l’expertise de Bechtle, nous avons économisé de nombreuses heures de travail et avons réalisé le projet conformément aux exigences, dans le respect du budget et des délais », déclare Stefan Büchler. La décision de faire appel à un consultant externe a permis d’alléger considérablement la pression. Les défis posés par  le plan d’études « Lehrplan 21 », la solution technique complexe et la soumission aux règles de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de l’OMC ne doivent pas être sous-estimés. « La coopération avec Bechtle m’a donné la confiance nécessaire pour présenter à la Commune les informations dont l’exactitude était garantie et qui résisteraient en cas d’urgence », explique Stefan Büchler. 

Référence complète.

Téléchargement