Erbo Group – L’entreprise familiale renouvelle son IT avec HPE SimpliVity et Bechtle.

L’infrastructure informatique de l’entreprise familiale en pleine expansion, Erbo Group, active dans les secteurs Logistique, Pet et Spraytec, ne répondait plus aux exigences croissantes en matière de numérisation, de sécurité et de conformité. En étroite collaboration avec Bechtle, son partenaire IT de longue date, Erbo Group a conçu et mis en place une solution informatique durable, hautement disponible et sécurisée avec une infrastructure hyperconvergée basée sur HPE SimpliVity comme pièce maîtresse et l’intégration de services de cloud public tel que Microsoft 365.

Données du projet.

  • Gestion client
  • Production / Industrie
  • Transports / Logistique
  • HPE, Microsoft
  • < 250 collaborateurs

Défi.

« Notre but était de mettre à jour notre IT et de construire une infrastructure de pointe prête pour l’avenir », explique Livio Mutter, CIO d’Erbo Group. L’entreprise, active dans les secteurs Logistique, Pet et Spraytec, utilisait une ITqui ne répondait plus aux exigences de la numérisation en matière de performances, de capacité et de sécurité.. L’activité principale de la société, la logistique, offre des services dans les domaines de la logistique de transport, de stockage, depréparation des commandes, d’emballage ainsi que du traitement des produits et exige une disponibilité élevée,car les camions ne peuvent pas être mis en route si l’informatique ne fonctionne pas parfaitement. Il en va de même pour la préparation des commandes, qui ne doit pas être affectée par des temps d’arrêt. En bref, Erbo Group a souhaité moderniser son IT afin que les scénarios d’application éprouvés continuent de fonctionner sans heurts pour ses quelques 100 utilisateurs dans les années à venir. Or,les serveurs , qui fonctionnaient encore sur la base de Microsoft Windows Server 2012 et l’infrastructure de stockage qui était fortement sollicitée par la croissance du groupe, ne permettaient pas de répondre à cette exigence. De plus, un nouveau bâtiment a dû être intégré, ce qui a nécessité une extension du réseau.

La solution.

La refonte complète de l’IT d’Erbo Group s’est déroulée en plusieurs sous-projets. Tout d’abord, l’environnement de Citrix a été mis à jour, comme le note Livio Mutter : « C’est la base de l’utilisation des applications. Cela nous a permis de déployer Microsoft Teams en un rien de temps et de soutenir de manière optimale les collaborateurs en Home-Office - un outil essentiel en ces temps de Covid. » Avec l’introduction de Microsoft 365 E3 et l’intégration d’Azure AD qui en découle, Erbo Group adopte désormais une approche de cloud hybride. La nouvelle pièce maîtresse du matériel informatique est une infrastructure hyperconvergée basée sur HPE SimpliVity avec deux nœuds SimpliVity 380 et un volume de stockage net d’environ 7,5 téraoctets. Un serveur DL380 Gen10 et une bandothèque StoreEver LTO8 de HPE assurent la sauvegarde Du côté le logiciel, la solution utilisée passe par Veeam. Les pare-feux Firepower de Cisco et les composants réseau tels que les commutateurs HPE Aruba ont été intégrés dans le réseau nouvellement construit. Grâce à une planification minutieuse du projet, la migration vers l’infrastructure hyperconvergée s’est déroulée sans accroc. Pour la conception, la planification et la mise en œuvre du projet global aux multiples facettes, Erbo Group a choisi un partenaire qui avait déjà fait ses preuves. Depuis près de dix ans déjà, la société collabore avec Bechtle sur des projets et opérations informatiques, comme l’explique le CIO : « La coopération a toujours très bien fonctionné, notamment en raison de la confiance mutuelle que nous avons l’un envers l’autre. La communication esttoujours ouverte et transparente. Il n’y avait donc aucune raison de changer de partenaire pour ce grand projet. »

La conception de base a été élaborée en commun dans le cadre d’ateliers, que Bechtle a ensuite utilisés pour mettre au point une solution détaillée, incluant un plan de projet et les étapes clés, avant même de se voir confier la gestion et la mise en œuvre du projet. La répartition en différents sous-projets a permis de poursuivre de manière optimale les activités quotidiennes sans interruptions inutiles, les temps d’attente ou désagréments généraux. « D’une manière générale, le calendrier a été très bien respecté.», comme le remarque Livio Mutter.

 

 Le partenariat de longue date avec Bechtle nous a facilité la conception et l’implémentation d’une technologie de pointe adaptée pour l’avenir. Nous sommes plus que satisfaits de la solution et de la collaboration. 

Livio Mutter, CIO, Erbo Group 

Avantages/Utilités.

Avec cette nouvelle solution, Erbo Group dispose d’une infrastructure informatique tournée vers l’avenir, évolutive et hautement disponible ceci au plus haut niveau de la technologie et de sécurité. La maintenance a été considérablement facilitée grâce à des éléments redondants, ce qui signifie qu’elle peut être effectuée sans interruption des activités. L’intégration de services de cloud public, tels que Microsoft 365, a permis aux collaborateurs de travailler en Home-Office en période de pandémie et de rester ainsi en contact étroit sans trop d’efforts. La migration vers Windows 10 a également augmenté la flexibilité au niveau des terminaux : aujourd’hui, les clients légers et lourds peuvent être gérés facilement de la même manière. L’informatique entièrement renouvelée répond également à toutes les exigences de conformité, y compris aux normes requises par la société d’audit.

Partenaires.

Référence complète.

Téléchargement