Hawa Sliding Solutions AG – L'entreprise suisse leader dans le domaine de la technologie de coulissement repose sur l'hyperconvergence de HPE SimpliVity.

Hawa Sliding Solutions – une entreprise suisse leader dans le domaine de la technologie de coulissement – possède, suite à une fusion, deux sites avec leurs propres centres de calcul dans lesquels des serveurs virtuels sont mis à disposition via VMware ESX®. Les infrastructures reliées par des lignes de données étaient redondantes et nécessitaient une maintenance importante. Les flux de travail accrus et asymétriques, combinés à la longueur des lignes de données, ont provoqué des goulots d’étranglement au niveau des performances. Les spécialistes en informatique de Hawa ont trouvé une solution libératrice avec les serveurs hyper-convergents HPE SimpliVity.

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • Production / Industrie
  • HPE
  • < 250 collaborateurs

Défi.

Serveurs et stockage dans les deux datacenters se trouvent en « fin de cycle de vie ». Lorsque les entreprises Hawa (Mettmenstetten) et EKU (Sirnach) ont fusionné, l’équipe IT a dû réunir deux infrastructures informatiques différentes. Comme le futur ERP et l’environnement Citrix était déjà utilisé à Sirnach, le datacenter principal a été installé ici et le second site à Mettmenstetten a été relié par deux lignes de fibre optique de 1 Go.

Deux HPE 3PAR StoreServ et quatre HPE ProLiant DL380, sur lesquels des serveurs virtuels avec VMware ESX ont été mis à disposition, ainsi qu’un réseau local de stockage (Storage Area Network) ont formé l’épine dorsale des deux datacenters de Sirnach. Sur le site de Sirnach, une infrastructure de bureau virtuel basée sur Citrix XenServer est exploitée en supplément, tandis qu’à Mettmenstetten des serveurs supplémentaires sont utilisés pour le stockage de données CAO. La double infrastructure, qui a été mise en place en peu de temps avec le matériel existant en raison de la fusion, comportait des redondances et était relativement complexe et exigeante en matière de maintenance. L’augmentation du nombre d’utilisateurs a entraîné des goulets d’étranglement au niveau des performances, en particulier dans les systèmes ERP et CAO, qui ont été accentués par la latence de la longue ligne de fibre optique. Parallèlement, l’ensemble du matériel approchait la « fin du cycle de vie ». Le chef de l’équipe IT, Chris Bregenzer, et son équipe ont dû agir.

La solution.

Serveur d’hyperconvergence HPE SimpliVity sur les deux sites. Chris Bregenzer a prêté une attention particulière aux nouveaux serveurs SimpliVity de HPE lors d’un événement organisé par Bechtle, partenaire informatique de longue date. « L’approche “hyper-convergente” consistant à intégrer des composants de stockage et de réseau dans le serveur et l’accent mis sur les charges de travail virtualisées ont rendu la nouvelle technologie intéressante pour nous », rappelle le responsable informatique. Chris Bregenzer et son équipe ont pesé le pour et le contre. Dans la liste des avantages, on pouvait trouver : la grande évolutivité, les meilleures performances grâce au stockage flash intégré, les coûts réduits par rapport à une solution SAN/ESX classique et la complexité réduite. Un autre avantage est la technologie de déduplication intégrée des serveurs SimpliVity.

La seule chose qui figurait dans la liste des « contre » : « Une technologie qui nous est inconnue ». « Comme nous avons avec Bechtle un partenaire fiable avec le statut HPE Platinum , la décision en faveur de SimpliVity a néanmoins été facile à prendre en fin de compte », déclare Chris Bregenzer. Dans une première étape du projet, deux HPE SimpliVity 380 ont été commandés pour le site de Mettmenstetten et quatre autres pour le site de Sirnach et ont été installés avec le soutien de Bechtle. Le réseau est passé de Fiberchannel à NFS via IP-LAN. Par la suite, la migration des serveurs virtuels et du stockage a eu lieu.

 L’hyperconvergence n’est pas un simple mot à la mode en marketing. Elle apporte des avantages concrets dans le quotidien IT. 

 Chris Bregenzer, Chef d’équipe IT-Services, Hawa Sliding Solutions 

Avantages/Utilités.

Plus de performances, moins de comple-xité et des volumes de données réduit Chris Bregenzer, directeur IT de Hawa, est ravi de ses nouveaux serveurs HPE SimpliVity. « L’expérience pratique montre que l’hyperconvergence n’est pas simplement un mot marketing à la mode. Cette technologie apporte des avantages concrets dans le quotidien IT. Un facteur décisif est la réduction de la complexité dans le datacenter. Grâce à SimpliVity, nous n’avons pas besoin de composants SAN et réseau séparés dans nos deux datacenters. Les SSD entraînent une augmentation massive de la vitesse - c’est tout à fait différent des anciens disques durs. » Aujourd’hui, les applications ERP et CAO fonctionnent avec des performances et une stabilité élevées sur tous les postes de travail de Hawa Sliding Solutions. La technologie de déduplication intégrée de SimpliVity fonctionne également très bien dans la pratique. Le directeur informatique : « Avec cette technologie, nous maîtrisons la croissance des données. Sur les deux nouveaux clusters, nous économisons respectivement des volumes de données avec un rapport de 15:1 et 13:1. Nous pouvons ainsi nous permettre d’utiliser les SSD. »

Notre partenaire Bechtle évalue également le déroulement du projet et les résultats obtenus de manière très positive. Le chef de projet, Hans-Peter Schneider, explique : « À Hawa, les conditions d’utilisation de HPE SimpliVity étaient idéales car l’entreprise souhaitait remplacer à la fois le serveur et le stockage dans le cadre du renouvellement de son matériel. Dans une telle situation de départ, les avantages économiques de SimpliVity entrent pleinement en ligne de compte. » Hawa était l’un des premiers clients de Bechtle à s’appuyer sur la nouvelle génération de serveurs hyper-convergents de HPE et n’a pas regretté cette étape une seule minute. Chris Bregenzer : « Bien que la technologie ait été nouvelle, nous possédions avec Bechtle, un bon partenaire, fiable et de longue date, tant pour le projet que pour l’exploitation ultérieure. Grâce à la bonne préparation et au soutien apporté, la migration s’est déroulée sans problème majeur. Dans un deuxième temps, nous allons également migrer complètement notre environnement Citrix vers les serveurs HPE SimpliVity dans les prochains mois.Il y aura alors certainement des réactions encore plus positives de la part des utilisateurs », se réjouit le chef d’équipe IT.

Partenaires.

Référence complète.

Téléchargement