itesys AG – Le prestataire de services SAP leader itesys mise de manière conséquente sur les serveurs HPE.

L’itesys AG est le plus grand prestataire de services de Suisse orienté sur la base SAP. Par le passé, l’entreprise qui a pris une place de leader sur le marché des conseils SAP, de l'exécution de projets de migration SAP HANA et de l’externalisation SAP, exploitait un paysage de serveurs hétérogène dans ses deux datacenters. Soutenue par son partenaire d’infrastructure Bechtle Suisse SA, itesys a modernisé successivement son infrastructure en se basant sur des serveurs HPE certifiés SAP HANA. Grâce à une infrastructure serveurs homogène et continue, les experts SAP suisses peuvent maintenant réagir plus vite aux nouvelles exigences des clients et du marché et profiter d’avantages financiers notables.

Données du projet.

  • Serveurs et stockage
  • TIC / Médias
  • HPE
  • < 250 collaborateurs

Défi.

L’infrastructure hétérogène entravait la croissance. « SAP s’appelle maintenant HANA », déclare le partenaire itesys et Managing Director Sascha Lioi pour débuter la conversation. « Les entreprises qui exploitent un environnement système SAP, sont un jour ou l’autre confrontées au défi du passage à la nouvelle suite In-Memory-ERP. C’est à ce moment que nous arrivons avec nos longues années d'expérience SAP HANA et notre offre de services complémentaires et d’externalisation SAP. » En ce qui concerne l’infrastructure, le CEO parle de changement de paradigme : « Avant, nous exploitions en tant qu’hébergeur des infrastructures dédiées pour nos clients. Aujourd’hui notre but est d'avoir une infrastructure la plus homogène possible qui nous permette d’avoir des délais de réactions plus courts et de réduire les coûts. » Sascha Lioi aborde un autre point : « SAP HANA une solution entièrement verticale, de l’architecture aux processus de création de valeur représentés. Pour cela, il ne faut pas seulement un savoir-faire complet pour chaque niveau du système, mais cela requiert aussi un matériel certifié et adapté. » 

Pour les projets clients, il attache aussi de l’importance à la vitesse de la mise en œuvre. Celui qui, en tant qu’hébergeur SAP, peut offrir un délai de mise en œuvre plus court, dispose d’un avantage concurrentiel. C’est pourquoi itesys AG, soutenue par son partenaire d’infrastructure Bechtle, a entrepris de standardiser et d'homogénéiser l’infrastructure serveur.

La solution.

20 serveurs HPE certifiés HANA forment le cœur du datacenter itesys. La base de la nouvelle infrastructure serveur d’itesys AG se compose de 20 serveurs HPE ProLiant Gen9 des séries DL580 et DL380 qui sont tous certifiés pour l’utilisation de SAP HANA. Le CEO Sascha Lioi à ce propos : « Nous exploitons sur notre infrastructure serveur HPE moderne aussi bien des solutions HANA que des suites SAP classiques pour nos clients. Grâce à des composants entièrement certifiés SAP, nous sommes très flexibles et pouvons utiliser de manière optimale les capacités serveur disponibles. Cartes pilotes et réseaux identiques et bien sûr aussi des cycles de vie uniformes simplifient considérablement la gestion de l’infrastructure. Du petit système composé de 5 utilisateurs finaux à un environnement haute disponibilité avec jusqu’à 5 500 utilisateurs, nous pouvons couvrir tous les besoins de clients avec les mêmes deux composants serveur de base. 

« La décision de prendre HPE et le partenaire Bechtle Suisse a été très facile à prendre. Et ceci notamment parce que nous profitons d’un support Premium en tant que client SAP HANA et HPE, mais aussi auprès de Bechtle et que les composants tels que par exemple les très appréciés Memory Banks nous sont toujours livrés très rapidement et avec fiabilité. » La base uniforme de l’infrastructure permet un déploiement automatisé des nouvelles machines virtuelles de grande envergure et une surveillance simple du système via une solution de gestion uniforme.

 Grâce à une infrastructure serveur entièrement certifiée HANA, nous pouvons réagir rapidement et avec flexibilité aux nouvelles exigences des clients. 

Sascha Lioi, Partenaire et Managing Director, itesys AG 

 

Avantages/Utilités.

L’infrastructure serveur HPE homogène procure un avantage concurrentiel à itesys. La base d’infrastructure homogène composée de serveurs HPE ProLiant Gen9 apporte de nombreux avantages à itesys. Sascha Lioi : « Aujourd’hui, chez nous dans le domaine de l’infrastructure, tout fonctionne sur le même schéma. Lorsqu’un nouveau cas client arrive, je transmets les exigences serveurs au partenaire d’infrastructure et je reçois une offre dans les 24 heures et peut lancer la commande. La rapidité et les chemins courts sont essentiels pour nous en tant que prestataire, et ce que nous proposions au client une solution SAP Outsourcing ou On-Premise. Nous proposons d’ailleurs souvent les deux pour permettre au client d’effectuer une comparaison des coûts, souvent très instructive. » 

Le professionnel de l’IT aux longues années d'expérience souligne également l’importance de la forte marque HPE.  Certes d’après le CEO, pour les clients,  les aspects de l’infrastructure n’occupent pas le premier plan lorsqu’il s'agit de solutions cloud, cependant la pratique a montré que fournir des informations sur le matériel utilisé favorise la création d’une relation de confiance. « HPE est éminemment connu sur le marché et est synonyme de performances, de stabilité et de pérennité. », explique Sascha Lioi. 

Au lieu d'avoir une infrastructure hétérogène, itesys AG dispose aujourd’hui dans ses datacenters d’un parc de serveurs homogène avec deux composants principaux. La mise en place plus rapide et la gestion plus simple du système permettent de réaliser des économies significatives. « Nous investissons les ressources libérées dans le développement et le perfectionnement de notre gamme de services. Et cela nous permet de proposer des tarifs concurrentiels. Grâce à notre infrastructure ultra sécurisée, uniforme et évolutive, nous pouvons réagir très rapidement aux nouveaux besoins des clients et garantir une disponibilité maximale. Elle est ainsi – en plus de compétences HANA reposant sur de longues années d'expérience – un argument de vente central pour notre offre SAP Cloud. De plus en plus de clients qui font face au changement de génération vers HANA, craignent l’importante charge technique et financière et réfléchissent donc à une externalisation de SAP. Nos expériences montrent que comparé aux solutions On-Premise, cela permet d’économiser en moyenne entre 25 et 33 % – et ce, avec des frais annuels clairement calculables. Contrairement à une solution cloud Inhouse, chez nous, les clients ne doivent acquérir aucune prestation en avance. Ils ne paient que les ressources qu’ils utilisent vraiment et peuvent sans problème faire évoluer leur solution dans les deux directions. »

Partenaires.

Référence complète.

Téléchargement