UN DÉFI À RELEVER.

Kunststoff Schwanden AG continue d’étendre sa présence internationale avec une usine en Chine. D’autres sites sont prévus dans d’autres pays et continents. Le site de Kunststoff Schwanden, en Suisse, a également été agrandi avec la construction de deux autres sites de production dans la région environnante. Le spécialiste des solutions plastiques reste ainsi plus proche de ses clients et de leurs besoins, tandis que le site principal de Kunststoff Schwanden, dans le canton de Glaris, reste le coeur du suivi individuel des clients. Le réseau informatique de l’entreprise doit soutenir cette croissance en offrant de bonnes possibilités de configuration et de mise à l’échelle, des performances suffisantes et plusieurs niveaux d’extension - sur tous les sites. Kunststoff Schwanden souhaitait donc un nouveau réseau redondant, dans lequel les switches pourraient également tomber en panne sans affecter l’ensemble de l’exploitation. Pour ce faire, les switches de la couche d’accès et du coeur devaient être remplacés et les sites mieux connectés entre eux. En effet, chez Kunststoff Schwanden, tant le site principal que les halls d’usine éloignés ainsi que les deux centres de calcul sont reliés au réseau principal - par fibre optique avec une ligne Gigabit. La distribution fine était assurée par des câbles en cuivre. Les nouveaux switches devaient être adaptés à cet environnement avec une nouvelle structure redondante, afin que Kunststoff Schwanden puisse maintenir un fonctionnement 24 heures sur 24 sans interruption. Kunststoff Schwanden a décidé d’attribuer l’appel d’offre à Bechtle en raison de son très bon rapport qualité/prix, de sa localisation en Suisse et de son énorme savoir-faire dans le domaine de la technique de réseau. Kunststoff Schwanden a retenu la solution des switches HPE Aruba-CX proposée par Bechtle, fournisseur de services ayant le plus haut statut de partenaire HPE. 

La Solution. 

Bechtle a installé le nouveau réseau de Kunststoff Schwanden AG dans trois centres informatiques séparés physiquement. Cela a permis d’accroître la sécurité et de réduire les efforts administratifs. Bechtle a équipé deux des centres informatiques de la production avec deux HPE Aruba 6200F 48G Class4 Access Switches. Les serveurs des sites de production de Kunststoff Schwanden sont connectés aux centres de calcul via des ports d’accès qui sont, à leur tour, regroupés dans des Etherchannels. Cela permet d’augmenter le débit de données tout en assurant la redondance. Puis, les switches d’accès sont à leur tour connectés au troisième centre de calcul à Schwanden dans un réseau d’interconnexion VSX (Virtual Switching Extension). La solution VSX développée par HPE Aruba permet le déploiement de deux switches ou plus dans un cluster. Bechtle a connecté de manière redondante tous les switches d’accès aux deux switches de distributions du coeur de réseau via le Link Aggregation Control Protocol (LACP). Bechtle a également équipé les nouveaux switches de distribution centrale avec l’Internet Protocol Helper (IP Helper), ce qui simplifie encore plus la gestion du réseau. Le réseau installé par Bechtle comme Virtual Local Area Network (VLAN) entre le pare-feu et le Core-Switch est également séparé des autres réseaux, tout comme la Demilitarized Zone (DMZ), la zone neutre que Bechtle a configurée comme nouveau VLAN sur les switches d’accès au serveur. Bechtle a ainsi séparé toutes les unités importantes de l’informatique de Kunststoff Schwanden AG les unes des autres et a configuré les switches en pile via un Virtual Switching Framework (VSF). Les boucles et les cascades sont ainsi réduites au minimum. Le Multi Spanning Tree Protocol (MSTP) détecte et gère les éventuelles connexions redondantes dans le rack et le réseau. Celles-ci sont bloquées par les switches, ce qui évite les boucles inutiles. Bechtle a configuré tous les switches au préalable et les a mis au banc d’essai dans un pré-système avec Kunststoff Schwanden. Après que le réseau ait passé tous les tests de redondance dans le cadre de la preuve de concept (PoC), Kunststoff Schwanden a installé en parallèle les nouveaux switches configurés par Bechtle dans les racks et a parfois remplacé des racks entiers. Afin de minimiser les risques qui en découlent, Bechtle a modifié le réseau par étape. Ainsi, la production critique en termes de temps, avec ses chaînes de production et ses systèmes reliés au réseau, a été renouvelée séparément des postes de travail de bureau. 

Depuis de nombreuses années, Bechtle est pour nous un interlocuteur compétent en matière d’informatique. Lorsque nous avons voulu mettre en place un réseau redondant, Bechtle nous a fait la meilleure offre. De l’offre à l’installation, en passant par le pré-système, Bechtle a travaillé main dans la main avec nous. Et si un défi se présentait, Bechtle mettait tout en oeuvre pour le surmonter le plus rapidement possible. La préparation était très précise, de sorte que nous pouvions nous fier à elle : Le nouveau système fonctionne.

Peter Ackermann, Responsable informatique, Kunststoff Schwanden AG

AVANTAGES/BÉNÉFICES.

Dans le réseau entièrement reconstruit par Bechtle pour Kunststoff Schwanden AG, les composants fonctionnent aujourd’hui de façon entièrement redondante au sein d’un même rack. D’autres switches d’accès peuvent être ajoutés rapidement et ceux défectueux peuvent être remplacés sans interruption de service. Grâce aux technologies intégrées, la nouvelle infrastructure réseau d’HPE Aruba offre à Kunststoff Schwanden une base parfaite pour une bonne et simple gestion du réseau. Des mécanismes de sécurité ultramodernes protègent de manière redondante les points critiques. L’implémentation d’autres solutions telles que l’Aruba Clearpass Policy Manager est également prévue. La performance s’est nettement améliorée. 

Partner.