La solution.
Bechtle avait déjà mis en œuvre avec succès des projets Citrix pour la Ligue suisse contre le cancer. Cette fois encore, Bechtle a réussi à convaincre les responsables de la Ligue suisse contre le cancer, comme le souligne le responsable TIC Stefan Sollberger : « Nous avons également obtenu des devis de concurrents, mais celui de Bechtle était plus détaillé et plus prometteur. Les coûts initiaux légèrement plus élevés sont clairement compensés par un meilleur coût total à long terme. »
La nouvelle solution technique est basée sur Citrix Virtual Apps and Desktops Version 7, qui fonctionne sur deux serveurs maîtres – l’un pour l’environnement interne de la Ligue suisse contre le cancer et la plupart des utilisateurs externes des Ligues contre le cancer cantonales et régionales, et l’autre pour une Ligue contre le cancer cantonale avec des applications spéciales qui changent régulièrement. Parmi les autres services utilisés figurent les technologies Citrix Delivery Controller, Provisioning Services, ADC, Gateway, CVAD, VAD/Worker et Storefront.i.
Le projet de mise à jour a commencé en septembre 2020 et depuis fin janvier 2021, la nouvelle infrastructure Citrix est disponible. En parallèle, l’environnement SAN a été étendu. La Ligue contre le cancer a également mis en place une authentification à double facteur pour la passerelle.
« Au départ, nous avions l’intention de procéder à un déploiement échelonné par département. », déclare Stefan Sollberger. « Mais nous avons ensuite décidé d’effectuer une transition complète, ce qui s’est avéré être la bonne chose à faire, car avec un déploiement échelonné, nous n’aurions probablement pas reconnu les pics de charge et les défis qui en découlent. Nous avons découvert, par exemple, que nous devions étendre l’infrastructure virtualisée avec les quatre hôtes en terme de RAM et d’espace disque afin de répondre aux exigences de la nouvelle solution Citrix. La collaboration avec Bechtle fut très agréable, notamment grâce aux réunions de suivi hebdomadaires ou bihebdomadaires qui sont essentielles pour un projet de cette taille. Nous avons réussi à respecter tous les rendez-vous » confirme le responsable TIC. « De cette façon, aucune des nouvelles tâches qui a émergé n’a été oubliée.»