La Ligue suisse contre le cancer – L‘organisation à but non lucratif compte sur Bechtle pour la mise à jour de Citrix.

L’environnement Citrix de la Ligue suisse contre le cancer a atteint la fin de son cycle de vie en 2020. Dans le cadre d‘un important projet de migration, l‘équipe TIC de l‘organisation à but non lucratif a collaboré avec Bechtle pour mettre à jour son infrastructure de bureau virtuel basée sur Citrix. En même temps, la capacité a été augmentée et la sécurité améliorée grâce à l’authentification à double facteur. Les quelques 390 utilisateurs internes et externes de la Ligue suisse contre le cancer, y compris les Ligues contre le cancer cantonales et régionales, disposent désormais d’une IT sûre et stable dotée d’applications principales centralisées et de services compatibles de manière flexible.

Données du projet.

  • Services administrés
  • Clouds
  • Pharmacie / Santé
  • Citrix
  • < 250 collaborateurs

Défi.

La Ligue suisse contre le cancer est présente en Suisse avec une organisation faîtière centrale basée à Berne (Ligue suisse contre le cancer) et dix-huit Ligues cantonales et régionales contre le cancer. L’organisation faîtière fournit divers services aux différentes Ligues contre le cancer, notamment des services informatiques tels que la messagerie, le stockage de données et des applications telles que Sage ou Nexus Sozial. Pour la fourniture d’ applications, de services et d’environnements virtuels Desktop complets, la Ligue suisse contre le cancer fait confiance depuis longtemps aux technologies Citrix.

Toutefois, l’infrastructure existante a atteint la fin de son cycle de vie en 2020. Il était donc temps de mettre à jour le serveur Windows de la version 2012 vers une version plus récente et prise en charge. Dans le même temps, les exigences en matière d’IT de la Ligue contre le cancer n’ont cessé de croître ces dernières années; l’informatique est devenue un élément important de la stratégie organisationnelle. Les services numériques destinés aux personnes touchées par la maladie prennent de plus en plus d’importance, et pas seulement en raison de la pandémie du Coronavirus. Ces services comprennent des consultations via Zoom, mais aussi la mise à disposition de toutes les informations importantes, des antécédents, des services d’aide financière, sur un appareil mobile lors d’un contact direct avec les personnes concernées. Pour cela, il faut une solution moderne et évolutive prête à être utilisée par l’IT. En d’autres mots, l’environnement Citrix nécessitait une mise à jour.

La solution.

Bechtle avait déjà mis en œuvre avec succès des projets Citrix pour la Ligue suisse contre le cancer. Cette fois encore, Bechtle a réussi à convaincre les responsables de la Ligue suisse contre le cancer, comme le souligne le responsable TIC Stefan Sollberger : « Nous avons également obtenu des devis de concurrents, mais celui de Bechtle était plus détaillé et plus prometteur. Les coûts initiaux légèrement plus élevés sont clairement compensés par un meilleur coût total à long terme. »

La nouvelle solution technique est basée sur Citrix Virtual Apps and Desktops Version 7, qui fonctionne sur deux serveurs maîtres – l’un pour l’environnement interne de la Ligue suisse contre le cancer et la plupart des utilisateurs externes des Ligues contre le cancer cantonales et régionales, et l’autre pour une Ligue contre le cancer cantonale avec des applications spéciales qui changent régulièrement. Parmi les autres services utilisés figurent les technologies Citrix Delivery Controller, Provisioning Services, ADC, Gateway, CVAD, VAD/Worker et Storefront.i. 

Le projet de mise à jour a commencé en septembre 2020 et depuis fin janvier 2021, la nouvelle infrastructure Citrix est disponible.  En parallèle, l’environnement SAN a été étendu. La Ligue contre le cancer a également mis en place une authentification à double facteur pour la passerelle.

« Au départ, nous avions l’intention de procéder à un déploiement échelonné par département. », déclare Stefan Sollberger. « Mais nous avons ensuite décidé d’effectuer une transition complète, ce qui s’est avéré être la bonne chose à faire, car avec un déploiement échelonné, nous n’aurions probablement pas reconnu les pics de charge et les défis qui en découlent. Nous avons découvert, par exemple, que nous devions étendre l’infrastructure virtualisée avec les quatre hôtes en terme de RAM et d’espace disque afin de  répondre aux exigences de la nouvelle solution Citrix. La collaboration avec Bechtle fut très agréable, notamment grâce aux réunions de suivi hebdomadaires ou bihebdomadaires qui sont essentielles pour un projet de cette taille.  Nous avons réussi à respecter tous les rendez-vous » confirme le responsable TIC. « De cette façon, aucune des nouvelles tâches qui a émergé n’a été oubliée.»

 Nous sommes très satisfaits de la nouvelle solution Citrix. Elle est sécurisée et flexible. Lors de la mise en œuvre du projet, nous avons largement bénéficié du savoir-faire des Spécialistes de Bechtle. 

Stefan Sollberger, Head of ICT, Swiss Cancer League

Avantages/Utilités.

Grâce à la migration vers la nouvelle version de Citrix, les 120 utilisateurs de la Ligue suisse contre le cancer et environs 270 utilisateurs externes des Ligues contre le cancer cantonales et régionales ont accès à une infrastructure d’applications et de bureaux virtuels ultramoderne et évolutive, avec un « look and feel » uniforme dans le style Windows 10. La connexion au système s’est considérablement accélérée et la sécurité répond désormais aux normes requises. L’environnement IT actualisé bénéficie d’un très haut niveau d’acceptation de la part de la direction, de l’équipe TIC et des utilisateurs. 

Partenaire.

Référence complète.

pdf Téléchargement