Quickmail AG – Desktop-as-a-Service évolutif pour une croissance rapide chez Quickmail.

Quickmail AG est le seul prestataire de services privé de Suisse à assurer la distribution de mailings, catalogues et magazines clients adressés. La passion au service du dialogue avec les clients : Quickmail remet des messages dans les boîtes aux lettres et aide ainsi à gagner et à fidéliser les clients. Et depuis juin 2019, la nouvelle unité Quickpac achemine également les commandes passées sur catalogue ou sur Internet et livrées dans des colis. Quickmail assure la diversité, le libre choix, les innovations et des prix bas sur le marché postal suisse. Quickmail l’a prouvé 107 millions de fois en 2019.

Données du projet.

  • Services administrés
  • Commerce / Services
  • HPE, Citrix
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Le Défi.

« 100 % electric » est le slogan de Quickpac, le premier prestataire de colis d’Europe, qui livre exclusivement ses colis avec des voitures électriques. Le parc automobile est actuellement composé de plus de100 Renault Kangoo Maxi Z.E. Grâce à ces véhicules, Quickpac évite non seulement les émissions polluantes mais minimise aussi le bruit généré par les véhicules de livraison qui arrivent et repartent. Quickmail AG a rapidement mis en place et étendu ce concept de livraison de colis. En un an, l’unité a déjà livré près d’un million de colis depuis ses deux dépôts situés à Winterthour et à Hägendorf et a ainsi atteint près d’un quart de tous les foyers de Suisse. En Suisse alémanique en 2020, un foyer sur deux sera livré par Quickmail. Pour atteindre cet objectif, la nouvelle unité de Quickmail AG a eu besoin d’une infrastructure IT complètement autonome. L’administration, la logistique et la livraison devaient être bien équipées techniquement pour assurer la sécurité des bases de données d’entreprise stratégiques. La nouvelle unité Quickpac avait besoin d’une IT disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24. C’était le seul moyen de garantir qu’elle puisse livrer près de 30 % des colis le jour de la réception. De plus, Quickpac fournit des prévisions précises sur le moment de la remise du colis. Pour fournir ces prestations Premium sur le marché de la livraison de colis, le système IT devait être axé sur les besoins futurs des destinataires des colis et, détaché de la société mère, relié aux sites et aux hubs via un datacenter à haute disponibilité.

La solution.

La solution. Les deux ont pu être réalisés grâce à la solution éprouvée et prête pour l’avenir 360° desktop de Bechtle Suisse. Les experts de Bechtle Suisse ont conçu pour Quickpak la solution flexible Desktop-as-a-Service issue de datacenters suisses haute sécurité, de telle sorte que la nouvelle unité puisse travailler en étant détachée du partenaire IT que Quickmail AG avait jusqu’ici. Les données d’entreprise sont ainsi en sécurité et les collaborateurs peuvent accéder depuis n’importe où au service cloud central.

Pour assurer le succès du nouveau prestataire de colis, Bechtle Suisse a minutieusement examiné les besoins techniques de l'entreprise et a fourni des conseils quant à la mise en application pour les près de 80 collaborateurs des différents services. Ainsi le service administratif tout comme le livreur sur place peuvent accéder aux données avec un niveau de disponibilité élevé. La nouvelle solution 360° desktop conçue spécialement pour Quickpacprend aussi en charge un grande nombre de nouvelles méthodes du prestataire de colis telles que le système unique de tri des colis selon la couleur, la livraison en soirée ou la livraison le jour même. Derrière cela se cachent des solutions IT logistiques sophistiquées auxquelles il est possible d'accéder sans problème et avec une haute disponibilité depuisla solution exploitée par Bechtle.

Dès le début, Quickpac a été pensé pour une croissance rapide. Nous avons pour cela effectué des investissements importants et avons pris quelques risques. Avec la solution 360° desktop proposée par Bechtle Suisse, tous les risques ont pu être exclus : notre IT peut maintenant évoluer avec flexibilité, nous pouvons accéder aux données d'entreprise stratégiques partout et à tout moment et nous avons parfaitement en main nos frais IT et ce avec une transparence absolue. La migration de toutes les données de Quickmail a également déjà été exécutée avec succès.

Jochen Gehlbach, Head of IT, Member of the Board of Directors, Quickmail AG | Quickpac

Avantages/Utilités.

Grâce à la solution 360° desktop que Bechtle Suisse a implémentée chez Quickpac, les fonctionnalités et les performances de la nouvelle infrastructure informatiquesont parfaitement adaptées les unes aux autres. L’IT de Quickpac est ainsi particulièrement évolutive et peut être adaptée à la croissance de l'entreprise – et ce à des tarifs économiques, transparents et budgétisables. La délocalisation des données d'entreprise dans la solution cloud de Bechtle Suisse SA est de plus absolument sécurisée dans un datacenter suisse et requiert moins de tâches administratives que toute solution Inhouse.

Référence complète.

pdf Téléchargement