Referenz_Spital Uster_Header Stage Large 1920x500

Hôpital Uster – L’hôpital d’Uster apporte plus de flexibilité et de confort d’utilisation aux postes de travail numériques.

L’hôpital d’Uster est le centre de thérapie et de diagnostic en réseau et performant de l’oberland zurichois et de la Glattal. Accès flexible aux applications avec chaque appareil, changement rapide de poste de travail et sécurité maximale pour les données sensibles des patients : le nouveau concept de poste de travail numérique (Digital Workspace) élaboré par Bechtle a offert de toutes nouvelles possibilités aux équipes bien formées de médecins, de thérapeutes et de personnel soignant ainsi qu’au personnel administratif. Les technologies de base de Citrix, HPE et Imprivata sont parfaitement intégrées ce qui permet de décharger l’équipe IT au quotidien.

 

Données du projet.

Logo Spital Uster
  • Serveurs et stockage
  • Virtualisation
  • Pharmacie / Santé
  • Citrix, HPE
  • 250 > 1 500 collaborateurs

Le défit.

Les médecins, le personnel soignant et le personnel administratif de l’hôpital d’Uster utilisent un grand nombre d’applications IT pour traiter leurs tâches quotidiennes – du système d’information central de l’hôpital aux applications spécifiques dédiées à la physiothérapie. Les processus de travail sont ainsi optimisés et la qualité de la prise en charge des patients est encore améliorée. Le service IT aide le mieux possible les collaborateurs au quotidien. Cependant, la numérisation des processus de travail a été de plus en plus freinée par l’environnement IT en place et notamment par les Fat Clients. Beaucoup de PC n’offraient plus les performances nécessaires aux toutes nouvelles applications, les délais de connexion et déconnexion ralentissaient les changements d'appareils et un accès IT en dehors de l’hôpital n’était possible que de façon très limitée. L’hôpital d’Uster souhaitaient donc moderniser les près de 800 postes de travail IT. L’objectif : des options d’accès flexibles pour les utilisateurs avec une charge administrative la plus faible possible.

La solution.

L’hôpital d’Uster a publié un appel d'offres, à la recherche d’une infrastructure desktop virtuel (Virtual Desktop Infrastructure - VDI) classique. Bechtle a cependant recommandé à l’hôpital d’Uster de se tourner vers une infrastructure desktop hébergée (Hosted Desktop Infrastructure - HDI) basée sur Citrix Virtual Apps and Desktops et HPE Moonshot. De cette façon, tous les composants pour le déploiement central des desktops et applications sont intégrés dans un système tout-en-un clé en main. HPE Moonshot peut recevoir 45 cartouches serveur dans un boîtier compact. Les charges de travail sont exécutées directement sur du matériel Bare-Metal et améliorent la densité d’utilisateur, les performances et les besoins en énergie. Grâce à Citrix Virtual Apps and Desktops, près de 20 utilisateurs travaillent simultanément sur une cartouche serveur. Les processeurs graphiques intégrés garantissent la performance d’exécution des applications requérant des performances graphiques importantes. La consommation électrique par poste de travail est minime : l’architecture Moonshot se caractérise par une efficacité énergétique élevée - et du point de vue des Clients, on utilise des Thin Clients économes. En parallèle, l’IT s’avère moins complexe puisqu’il n’y a aucune couche de virtualisation ou de stockages séparés à gérer. Les composants d’infrastructure Citrix tels que les services de Provisioning et serveurs de licence sont également intégrés directement dans l'architecture Moonshot.

 

Après un premier test dans un service de soins ainsi qu’auprès d'autres utilisateurs, l’hôpital d’Uster a décidé de déployer le nouveau concept de poste de travail dans l’ensemble de la structure et d’installer deux systèmes Moonshot afin de disposer d’un fonctionnement avec un niveau de disponibilité maximal.

 

Les médecins et le personnel soignant peuvent maintenant se connecter sur les clients légers HP ou n’importe quel autre terminal via l’application Citrix Workspace et ont immédiatement accès à leur desktop avec toutes leurs applications. De même, la solution d’authentification sans contact intégrée basée sur Imprivata OneSign simplifie la connexion via le badge de personnel. La session utilisateur reste toujours ouverte sur les serveurs Citrix et suit l’utilisateur à chaque endroit. Et ce, avec les meilleures performances des applications déployées de façon centralisée. L’accès aux applications est contrôlé via AppLocker et d’autres directives de groupe de Microsoft. Microsoft App-V attribue les packs d'applications aux sessions utilisateur correspondantes.

 

Le service IT a donc le contrôle total et peut administrer simplement le matériel Moonshot dans le datacenter. Les cartouches serveur et autres composants peuvent être échangés facilement pendant le fonctionnement. Des extensions sont toujours possibles. Le Citrix Director affiche de plus l’état de l’infrastructure pour les collaborateurs IT et simplifie l’identification et la résolution des problèmes dans les sessions utilisateur.

Avantages/ Utilités.

La direction de l’hôpital apprécie la mise en place non seulement d’options d’accès flexibles mais aussi de standards uniformes en matière de sécurité et de protection des données. Chaque utilisateur se connecte avec son badge personnel – et la session se bloque automatiquement après quelques minutes lorsqu’il quitte le poste de travail. L’accès à distance à l’IT interne est lui aussi entièrement protégé. Via Citrix Gateway, les médecins de garde peuvent accéder à leur poste de travail utilisateur de façon chiffrée depuis leur domicile. Ainsi les utilisateurs en télétravail ne peuvent ni imprimer les données des patients ni les enregistrer localement. La sécurité des données est également assurée lorsque des terminaux portables sont utilisés. Quelques collaborateurs de l’hôpital utilisent des iPads et iPhones pour accéder à leurs e-mails, rendez-vous et applications. L’organisation IT gère ces appareils avec Citrix Endpoint Management et s’assure ainsi que les utilisateurs n’installent que les applications autorisées. Les applications telles que E-Mail-Client Citrix Secure Mail fonctionnent de plus dans des containers sécurisés sur l’appareil portable – rigoureusement séparés des applications privées de l’utilisateur. Grâce à Bechtle, les responsables IT sont maintenant bien préparés pour faire face aux défis futurs.

L’univers de travail de l’hôpital sera à l'avenir encore plus numérique et plus mobile. En associant Citrix et HPE Moonshot, nous pouvons mettre à disposition de tous les utilisateurs, des postes de travail flexibles et géographiquement indépendants – et les gérer efficacement avec notre petite équipe IT. 

Martin Hossli, Directeur informatique adjoint, Hôpital d’Uster

Partner.

 

     

Référence complète.

pdf Téléchargement