Referenz Swissterminal

Swissterminal – Une logistique complexe grâce à une 360° infrastructure.

Une analyse effectuée chez Swissterminal a montré que l’environnement informatique central ne répondait plus aux exigences. Trois solutions étaient proposées : première solution, assurer toute l’exploitation en interne ; deuxième solution, externaliser l’infrastructure IT centrale ; et troisième solution, une externalisation totale. Aujourd’hui, Swissterminal utilise 360° infrastructure – et a toujours une longueur d'avance sur les exigences actuelles.

Données du projet.

Referenz Swissterminal
  • Clouds
  • Transports / Logistique
  • < 250 collaborateurs

Situation de départ.

Une analyse effectuée chez Swissterminal a montré que l’environnement informatique central ne répondait plus aux exigences. Trois solutions étaient proposées : première solution, assurer toute l’exploitation en interne ; deuxième solution, externaliser l’infrastructure IT centrale ; et troisième solution, une externalisation totale. Aujourd’hui, Swissterminal utilise 360° infrastructure – et a toujours une longueur d'avance sur les exigences actuelles.

Objectifs du projet.

L’analyse des forces et des faiblesses a révélé qu’il était nécessaire voire urgent d'agir dans la plupart des domaines mentionnés. En résumé : l’environnement IT central devait être entièrement actualisé. De plus, pour le développement de stratégie et l’aide à la décision, un consultant TIC externe et indépendant a été recruté. « Au final, nous avions le choix entre trois versions » déclare Hansjörg Halter, Head of Projects & IT chez Swissterminal. « 1re solution, tout exploiter nous-même en interne. 2e solution, une externalisation de l’infrastructure et 3e solution, une externalisation totale comprenant également les logiciels. » Alors que nous avions prévu à ce moment de mettre en place notre propre datacenter, nous nous sommes penchés une nouvelle fois sur les chiffres, se souvient Halter : « Nous avons remis en question la solution interne et sommes arrivés à la conclusion que nous, en tant qu’entreprise familiale, devions nous concentrer sur nos compétences clés. Nous avons absolument besoin d’une infrastructure IT qui est toujours à la pointe de la technologie. » Suite à cette décision, un appel d'offres a été publié et Bechtle a mis en place la seconde solution : l’externalisation de l’infrastructure.

 

 

Nous avons remis en question la solution interne et sommes arrivés à la conclusion que nous, en tant qu’entreprise familiale, devions nous concentrer sur nos compétences clés. Nous avons absolument besoin d’une infrastructure IT qui est toujours à la pointe de la technologie.

Hansjörg Halter, Head of Projects & IT, Swissterminal 

Démarche.

Comme l'explique Halter, la collaboration avec un prestataire de services IT externe repose sur plusieurs raisons : « Nous voulions avoir la possibilité de planifier, la qualité, la stabilité et les performances. Cette possibilité de planifier concerne d’une part l’infrastructure IT et d’autre part les coûts. Aujourd’hui nous savons ce que nous payons, nous avons une sécurité des coûts. Auparavant l’IT était une sorte de pochette-surprise renfermant des coûts imprévus et qu’il n’était pas toujours possible de comprendre. »

L’accompagnement optimal et la qualité ont également joué un rôle dans la décision d'externaliser l’infrastructure IT. « À première vue, nous n’économisons pas d'argent via IaaS. » déclare Hansjörg Halter. « Mais si nous prenons aussi en compte les performances de la nouvelle infrastructure ainsi que l'accompagnement fourni et considérons la résilience et la stabilité du système comme des facteurs de qualité, alors le calcul est gagnant. »

C'est pourquoi Hansjörg Halter attache une très grande importance à la stabilité et aux performances : «  Le système ne doit pas nous laisser tomber, c'est absolument hors de question. Avant, nous nous trouvions pour ainsi dire toujours face au statut End-of-Life. Aujourd’hui, grâce à la délocalisation de l’infrastructure IT centrale, nous avons toujours une longueur d’avance sur les exigences actuelles. » Et cela a également permis d’augmenter nettement la productivité. Swissterminal dispose par contrat d’un monitoring. L’infrastructure est donc surveillée en permanence par Bechtle qui aborde les perturbations de manière proactive et réagit conformément aux directives fixées dans le contrat, avant que le client ne remarque la moindre perte de performances ou de stabilité.

Solution.

Le logiciel métier fonctionne via une solution IaaS. Dans le cadre de la solution Infrastructure as a Service (IaaS) de Swissterminal, Bechtle met à disposition le matériel ainsi que la plate-forme de virtualisation et s’assure de leur bon fonctionnement. Les logiciels (machines virtuelles) sont entretenus par Swissterminal. Il s’agit de Windows-Server et de composants dédiés tels que la protection contre les malwares et les pare-feu anti-spam de l’éditeur Barracuda. De même, les logiciels de la comptabilité et des ressources humaines ainsi que le système d’exploitation des terminaux et les logiciels de logistique sont exploités par Swissterminal.

« Nous sommes en contact direct avec les fournisseurs de nos solutions logicielles métiers et nous les développons ensemble », déclare Hansjörg Halter. C’est pour cette raison et parce que les logiciels doivent toujours être au niveau le plus actuel que nous avons décidé de garder le contrôle direct des logiciels y compris leur support et de ne pas opter pour une externalisation totale. »

 

Avantages principaux : 

  • Datacenter aux standards élevés
  • Infrastructure performante et redondante
  • Ne doit être payé que ce qui est actuellement utilisé
  • Flexibilité dans l’installation et le démantèlement
  • Déploiement rapide de ressources supplémentaires

 

Kosten:

  • Coûts
  • Des frais totaux de fonctionnement clairement définis, calculés selon les VM, stocks de données et SLA
  • Transparence maximale des coûts
  • Pas de frais supplémentaires pour l’exploitation et la maintenance
  • Sécurité et disponibilité :
  • Communication des données chiffrée
  • Accès protégé par mot de passe
  • Authentification forte pour l’accès mobile
  • Fonctionnement continu (7x24)
  • Sécurité des données grâce à la solution de sauvegarde et la réplication des données
  • Protection physique de l’infrastructure
  • Restauration après incident

 

Support:

  • Services obligatoires via des Service Level Agreements (SLA)
  • Support sur site pour l’infrastructure client en cas de besoin

Avantages économiques.

Choisir de miser à l'avenir sur l’IaaS impliquait aussi de renoncer à l’idée d’un datacenter propre et d'accepter de sauvegarder toutes les données à Colobâle Pratteln, le datacenter de Bechtle. « La migration vers Colobâle s'est déroulée sans la moindre encombre en un week-end » raconte Hansjörg Halter. « Nous avions une devise : pas de temps d’arrêt. Grâce à la bonne planification prévoyante de Bechtle, le moment critique n’a jamais été atteint. Nous avons même pu commencer la phase de test plus tôt que prévu. »
Du point de vue opérationnel, encore une personne est responsable des près de 70 postes de travail IT. Elle assure le premier niveau de support et gère les tickets. Des réunions trimestrielles permettent de discuter du fonctionnement du dernier trimestre quant à la disponibilité, l’infrastructure, les points en suspens et les statistiques et de définir les mesures à prendre. Grâce à ces réunions, la direction est toujours informée de l’état et des coûts de l’IT.

 

Référence complète.

pdf Téléchargement