L'objectif du projet. 

Dans les domaines administratifs de la gestion de ressources, des finances et du controlling, des ressources humaines et de la logistique, l’université de Bâle utilise des logiciels SAP. Chaque module spécialisé SAP de l’université de Bâle fournit chaque jour des données basées sur SAP BI au Data Warehouse central. Par le passé, le traitement des données de masse a régulièrement provoqué des problèmes de performances car les données n’étaient pas reprises à l’identique dans le Data Warehouse mais devaient dans un premier temps, être agrégées via des processus ETL (Extract, Transform, Load). Christoph Wyss, en tant que directeur de projet et développeur responsable du secteur Data Warehouse au sein du centre de compétences SAP, a donc recherché avec Sapify AG, son partenaire SAP de longue date, des solutions pour accélérer l’analyse de données de masse. L'expert : « SAP HANA mettait à notre disposition une nouvelle technologie SAP de base de données In-Memory très prometteuse et HP ConvergedSystem for SAP HANA nous apportait des composants matériels parfaitement adaptés à cette technologie. L’administration ayant besoin d’une mise à jour de « SAP Business Planning and Consolidation Tool » vers « SAP BPC embedded » qui nécessite SAP HANA, cela a contribué à accélérer l'acquisition de SAP HANA. » En tant que spécialiste matériel, il a été fait appel en plus au spécialiste des universités Niederer Engineering AG, aujourd’hui société de services IT Bechtle Saint-Gall.


 

Le projet a été un énorme succès. Grâce à la fantastique collaboration entre l’université de Bâle, Sapify AG et Niederer Engineering AG, notre Data Warehouse SAP HANA a été lancé un mois avant la date prévue. Les deux HP ConvergedSystem 500 for SAP HANA nous ont permis de réaliser des statistiques et des analyses de données basés quasiment sur des données opérationnelles en temps réel.

Christoph Wyss, SAP Competence Center, Université de Bâle


 

La solution.

Après des test pilotes très complets qui se sont déroulés de façon très positive, le Data Warehouse SAP de l’université de Bâle a migré vers deux HP ConvergedSystem 500 for SAP HANA. Arsène Gschwind de Sapify AG présente les avantages de la nouvelle technologie : « HANA permet de traiter en temps réel de très grands volumes de données analytiques et transactionnelles. L’augmentation des performances est obtenue grâce à la technologie dite In-Memory qui permet de lire les données directement sur la RAM et non pas sur un disque dur ou sur un stockage Flash. Autre avantage, la sauvegarde orientée colonne grâce à laquelle par exemple, les volumes de chiffres présentant les mêmes caractéristiques (colonnes) peuvent être analysés et sélectionnés individuellement et avec beaucoup de flexibilité. » Christoph Wyss de l’université de Bâle ajoute : « HANA est une technologie très intéressante pour nous car tout d’un coup, cela n’a plus d’importance si les données viennent d’applications métiers axées sur les systèmes de base de données OlTP ou d’une base de données OLAP optimisée pour les analyses de données de masse – dans les deux cas, le traitement est extrêmement rapide puisqu’il n’y a plus besoin d’une agrégation préalable des données. » Sur le plan du matériel, deux HP ConvergedSystem 500 pour SAP HANA sont utilisés dans la configuration Scale-up. La Nieder Engineering AG a fourni des appliances prêtes à l’emploi, préconfigurées et testées pour HANA et en combinaison avec un pack de services et support HP.

 

Les avantages économiques.

L’augmentation des performances de traitement des gros volumes de données visée avec HP ConvergedSystem 500 for SAP HANA est impressionnante : les processus de chargement qui duraient auparavant presque trois heures sont aujourd’hui exécutés en 20 minutes. Le responsable de projet Wyss : «  Les outils utilisés par le passé pour réaliser les rapports financiers demandaient plusieurs étapes de conversion et présentaient des changements de supports. Avec HANA, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les analyses requises soient mises à la disposition des utilisatrices et utilisateurs en très peu de temps dans un cockpit de données programmé spécialement dans ce but. ». Grâce aux deux HP ConvergedSystem 500 for SAP HANA, l’université de Bâle profite de traitements de données et d’analyses offrant de meilleures bases aux prises de décision et qui peuvent quasiment être basées sur des données opérationnelles en temps réel. Les processus de planification et de contrôle de l’université de Bâle peuvent, grâce à SAP BPC embedded (basé sur SAP HANA) être exécutés de façon centralisée et intégrée. Christoph Wyss évoque encore un autre avantage : « La technologie HANA performante et flexible va nous aider à consolider et à uniformiser notre environnement système. » Et en ce qui concerne la collaboration avec les partenaires Sapify AG et Niederer Engineering AG, le spécialiste SAP Data Warehouse de l’université de Bâle n'a que des paroles élogieuses. « Ce projet a été un énorme succès. Nous avions terminé un mois avant la date prévue. Sapify AG et Niederer Engineering AG ont été des partenaires de migration extrêmement engagés et compétents qui se sont parfaitement complétés. Lors des phases les plus importantes du projet, nous avions un interlocuteur disponible à toute heure du jour ou de la nuit. ». Le CTO de Sapify, Arène Gschwind, rappelle que la nouvelle solution d’informatique In-Memory de SAP et HP demande un certain temps d’adaptation : « L’appliance HANA de HP était quelque chose de totalement nouveau pour nous. Niederer Engineering AG nous a apporté ici un soutien exemplaire et a également immédiatement établi un contact direct avec les spécialistes techniques chez HP ce qui s’est avéré très précieux dans la suite du projet. »

Des Questions ? Nous serons heureux de vous aider.

Envoyez-nous simplement un e-mail a contact.ch@bechtle.com ou appelez-nous au: +41 848 820 420.

*Champs obligatoires

Veuillez tenir compte de notre déclaration de protection des données vous informant exhaustivement sur le traitement de vos données et sur vos droits en matière de protection des données.

Votre message a été envoyé
Envoyer un autre message